La capitaine de l’équipe de gymnastique du Japon Shoko Miyata ne participera pas aux Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été après avoir enfreint le règlement en fumant et en buvant de l’alcool, a déclaré vendredi la fédération japonaise de gymnastique. Actuellement à Monaco dans le cadre de l’ultime phase de préparation olympique, la gymnaste de 19 ans est rentrée chez elle.
L’information avait commencé à circuler sur les réseaux sociaux dès jeudi mais c’est ce vendredi qu’elle a été officialisée. Lors d’une conférence de presse, la fédération japonaise de gymnastique a déclaré que Shoko Miyata, médaillée de bronze à la poutre aux championnats du monde 2022, était arrivée au Japon jeudi après avoir quitté le camp d’entraînement de l’équipe à Monaco.
S’il ne cautionne pas son comportement, l’entraîneur Mutsumi Harada a néanmoins expliqué que la gymnaste “avait été soumise à une pression extrême pour atteindre le plus haut niveau de performance” et qu’elle “passait ses journées sous le poids d’une pression énorme” implorant “les gens de comprendre cela“, révèle The Guardian. Au Japon, fumer et boire de l’alcool est illégal pour toute personne âgée de moins de 20 ans.
Suite à ce départ forcé, le Japon se présentera à Paris en gymnastique artistique féminine avec une équipe de quatre gymnastes et non cinq, les remplacements ne pouvant plus être faits, à part pour raisons médicales ou blessures.