L’équipe nationale d’Ukraine perd l’une de ses membres ; Mélania Tur rejoindra l’équipe nationale israélienne à la saison prochaine.
Les motivations de l’athlète semblent personnelles. Elle a déclaré succinctement dans un média ukrainien : « La décision de quitter l’équipe nationale était ma décision personnelle. Mes parents m’ont pleinement soutenue. C’est tout ce que je peux expliquer maintenant ». Ses parents et sa soeur, eux, resteront en Ukraine. Mélania a assuré n’avoir reçu aucune pression face à ce choix.
La gymnaste âgée de dix-huit ans ne pourra pas concourir sous le drapeau israélien avant le 12 mai 2024. En effet, elle doit passer un an hors compétition.
Entraînée par l’illustre Irina Deryugina, elle avait représenté l’Ukraine lors des Championnats d’Europe juniors de 2020 et y avait décroché l’or au concours par équipe et la sixième place en finale aux massues. Elle est également cinq fois Championne d’Ukraine junior.
Réelle artiste, Mélania Tur développe dans chacune de ses compositions le style propre de la musique, allant au bout des pas rythmés et des liaisons chorégraphiques. Elle est dotée d’excellentes qualités corporelles, mais d’une régularité sur les compétitions très instable.
C’est tout de même un bon élément plein d’espoir qui quitte l’Ukraine. Il sera intéressant de voir ce qu’apportera l’Israël à Mélania Tur, elle qui porte si fort les marqueurs ukrainiens tant dans l’allure que la gestuelle.