Mayotte : la gymnastique au service de l’émancipation des jeunes filles

Un club de gymnastique s’est monté à Mayotte. Une nouvelle offre en matière d’activités qui permet aux jeunes filles de s’émanciper par le sport. Une belle avancée pour les Mahoraises qui peuvent se retrouver exclues de toute pratique sportive.

65 adhérents, 8 entraîneurs. Le club gymnique de Passamainty n’a pas à rougir. Créé en février dernier, ce petit club situé sur l’île de Mayotte, à des milliers de kilomètres de la métropole, est bien plus qu’un club de gym. Par sa dimension sociale et sociétale, il permet une avancée majeure sur la place des femmes et des jeunes filles dans la société.

Bien plus qu’une simple association sportive, le club gymnique de Passamainty pourrait presque être reconnu d’utilité publique. Il ouvre les esprits en permettant l’émancipation et l’autonomisation des jeunes mahoraises. “On se retrouve confrontés à des problématiques propres à Mayotte avec des jeunes filles qui n’ont pas accès à la pratique d’activités de loisirs et qui sont plutôt souvent contraintes de rester à la maison pour réaliser les tâches ménagères” , explique Cléa.

Dès la création du club, les entraîneurs du club mahorais ont donc dû bousculer certaines habitudes. “Au début de la saison, nous étions confrontés à des jeunes filles qui venaient une fois de temps en temps ou qui arrivaient souvent en retard. Nous avons donc fait un gros travail auprès des gyms et des parents afin qu’ils comprennent que la ponctualité est une notion importante et qu’il était important de respecter certaines règles de vie en communauté comme arriver à l’heure, revenir à chaque cours ou encore porter une tenue appropriée à la pratique d’un sport. C’est une réalité à laquelle nous avons dû faire face au début” , confie Cléa.

Par sa présence sur l’île, le club gymnique de Passamainty prône la pratique du sport pour tous. Sans distinction de sexe, de religion et de conditions sociales. Il n’est plus à prouver que les activités sportives sont non seulement un moyen d’occupation et de maintien de la santé mais aussi un levier de rapprochement des communautés. Reconnu comme un outil de progrès par les Nations Unies, le sport favorise l’émancipation et l’autonomisation des jeunes filles grâce au renforcement de leurs capacités. “L’émancipation des jeunes mahoraises est pour nous une priorité. On dépasse le cadre de la simple pratique gymnique” , analyse Cléa avant d’ajouter : “Depuis l’ouverture du club, les mentalités commencent à changer. Et puis voir les jeunes filles s’épanouir dans la pratique de la gymnastique et se passionner par ce si beau sport est pour nous une belle victoire.”

La genèse 
Tout a commencé en février dernier lorsque Cléa, ancienne gymnaste au club d’Elancourt-Maurepas désormais professeur d’EPS à Mayotte, et une de ses amies, Morgane, décident de monter un club de gymnastique. Un sport méconnu sur l’île. Tout était donc à créer. De A à Z. De la recherche d’entraîneurs à la recherche de matériels.

Pour pouvoir exister, les deux amies devaient en premier lieu monter une équipe d’entraîneurs. Le point d’ancrage pour faire exister son club. Rapidement, elle s’entoure de 6 autres personnes, toutes particulièrement emballées par le projet. Cinq d’entre-eux sont originaires de métropole et ont déjà de l’expérience dans le milieu de la gymnastique en tant qu’entraîneur ou gymnaste, l’un est mahorais et est actuellement en cours de formation. Tous sont bénévoles et partagent la même passion pour la gymnastique. Alors faire grandir leur club les anime.

Entre février et la rentrée de septembre, l’heure était à la mise en place avec le traitement de tout l’aspect administratif. Puis en septembre, les cours ont pu débuter. Babygym, gymnastique artistique féminine (GAF) et gymnastique acrobatique (GAC), différents créneaux sont proposés. Club principalement féminin, quelques masculins ont toutefois rejoint le club et découvrent la GAC, laissant au placard certains préjugés.

Les cours se déroulent dans un dojo, à proximité du collège de Passamainti avec qui le club a signé une convention. Le matériel est pour le moment succinct et les agrès manquent mais le minimum est là permettant la pratique de la gymnastique dans de bonnes conditions. Tremplin, trampoline, plan incliné, les adhérents se familiarisent avec la gymnastique et adorent ça. “Nous avons fait une collecte de justaucorps, les gens de métropoles ont répondu présents et c’était super de voir cet élan de solidarité. Aujourd’hui, nos adhérentes viennent s’entraîner en justaucorps, c’est quelque chose qui était impensable il y a encore quelques mois. On est fier de voir toutes les avancées qu’il y a pu avoir en si peu de temps. La route est encore longue mais chaque étape est une victoire.”

Depuis l’ouverture du club, les choses bougent“, sourit d’ailleurs Cléa. “Nous venons juste de recruter 3 jeunes mahorais de 15 ans afin qu’ils découvrent le métier d’entraîneur.” Une nouvelle section va également voir le jour. “Nous allons ouvrir une section GR dès la saison prochaine. Une gym entraîneur est venue se présenter à nous.” Une nouvelle offre qui va permettre au petit club mahorais de poursuivre son développement.

Mais aujourd’hui, le club gymnique de Passamainty cherche à poursuivre son développement et est à la recherche d’investisseurs pour s’équiper en matériel notamment. “Nous sommes clairement en manque de matériel” , regrette Cléa. “Mais faire un appel aux dons à des particuliers ne nous semblent pas être la bonne solution. En revanche, si des entreprises souhaitent investir dans notre projet, cela nous permettrait de nous développer et d’offrir à nos adhérents du nouveau matériel. De les amener à découvrir les agrès et la gymnastique de manière plus approfondieDonc si un investisseur nous lit, qu’il n’hésite pas à nous contacter. A plusieurs, on peut faire beaucoup.”

Si on ne parle pas encore de compétition, le club gymnique de Passamainty a toutefois plein de beaux projets en tête et compte bien poursuivre ses actions et ainsi permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique sportive. Un projet commun qui prend vie grâce à la passion et l’investissement incroyable d’un petit groupe de gymnastes passionnés.

 

Vous pouvez dès maintenant contacter le club par mail cg.passamainty@gmail.com ou par téléphone au 06 69 35 05 90. 

 

Article précédentCode de pointage : les principales nouveautés
Article suivantLe Fil’Gym du 23 janvier

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom