Les championnats de France élite pourraient-ils redistribuer les cartes pour les Europes ?

Annoncée ce mardi par la Fédération Française de Gymnastique, la sélection pour les championnats d’Europe qui se tiendront du 11 au 21 août prochain à Münich (Allemagne) pourrait toutefois être légèrement remodelée en fonction des résultats des championnats de France élite avec des changements qui pourraient être faits entre les titulaires et les remplaçant.es.

Dans son communiqué, la FFG précise en effet que “si un(e) gymnaste n’est plus en mesure de produire la performance conformément aux modalités de sélections, la Direction Technique Nationale se réserve le droit de modifier la liste des gymnastes retenues comme titulaires ou remplaçant(e)s.”

Un switch de gymnastes qui est déjà arrivé par le passé afin de présenter l’équipe la plus compétitive. Si chez les féminines les changements sont plutôt rares (à part pour cause de blessure), chez les masculins ils sont déjà arrivés à quelques reprises. En 2018, initialement annoncés comme titulaires, Zachari Hrimèche et Edgar Boulet pour les championnats du monde de Doha avaient glissé sur le banc des remplaçants à quelques jours de la compétition. Ils avaient été remplacés par Antoine Borello et Paul Degouy. En 2019, initialement annoncé comme titulaire pour les championnats du monde de Stuttgart, Antoine Borello avait finalement été remplacé par Kevin De Carvalho. Des switchs qui avaient été effectués suite à des tournois ou des coupes de monde qui s’étaient déroulés entre l’annonce de la sélection et la compétition.

En 2019 par exemple, Kevin De Carvalho était rentré en titulaire à la suite de sa bonne performance aux Internationaux de France, tandis qu’Antoine Borello était quelque peu passé à côté de sa compétition. En 2018, la sélection avait quant à elle évolué après le tournoi de Gand. Les championnats de France élite qui se tiendront ces 8-9 et 10 juillet, pourraient donc peut-être faire évoluer ou au contraire conforter la sélection pour les championnats d’Europe de Münich selon les résultats et les performances des gymnastes. Car si la sélection peut évoluer, elle peut cependant tout autant rester identique.

Pour les championnats d’Europe de Münich, la délégation française a été dévoilée ce mardi, chaque fédération devant renseigner leur sélection auprès de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) au plus tard le 4 juillet à 23h59. Une date butoire qui laisse ensuite une marge de manoeuvre de faire évoluer la sélection entre les titulaires et les remplaçants  jusqu’au premier jour de compétition mais aucun autre gymnaste non identifié.e ne pourra rentrer dans la sélection.

Pour l’heure, la délégation française est composée de la façon suivante  :

  • Seniors GAF : Aline Friess, Marine Boyer, Carolann Héduit, Morgane Osyssek et Lorette Charpy. Remplaçantes : Célia Serber, Taïs Boura et Léa Franceries.
  • Seniors GAM : Mathias Philippe, Julien Saleur, Cameron-Lie Bernard, Léo Saladino et Benjamin Osberger. Remplaçants : Edgar Boulet, Paul Degouy et Lucas Desanges.
  • Juniors GAF : Lilou Viallat, Ambre Frotté, Lana Pondart, Lena Khenoun et Ming Gherardi Van Eijken. Remplaçantes : Cassy Bouard et Audrey Cozzi.
  • Juniors GAM : Romain Cavallaro, Lorenzo Sainte-Rose, Nicolas Diez, Justin Labro et Axel Brèche. Remplaçants : Paco Fernandes Henriques, Manoah Félicité et Anthony Mansard.

 

Article précédentChampion(s) : la deuxième saison de la mini-série documentaire avec Lucie Henna et Mathilde Wahl va sortir
Article suivantLilou Besson fait ses adieux à la gymnastique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom