Les gymnastes américaines sont regroupées à Katy, au Texas, ce mardi 2 avril à l’occasion d’un stage national qui permettra de déterminer les sélections pour plusieurs compétitions, dont le Trophée Jesolo (20-21 avril) et les Pacific Rim Championships (21-28 avril). Une absence, celle de la triple championne olympique Gabrielle Douglas, aujourd’hui âgée de 28 ans.
Les gymnastes annoncées
- Simone Biles
- Skye Blakely
- Ly Bui
- Dulcy Caylor
- Jordan Chiles
- Norah Christian
- Lavi Crain
- Kayla DiCello
- Reese Esponda
- Addison Fatta
- Kieryn Finnell
- Addy Fulcher
- Jayla Hang
- Gabrielle Hardie
- Madray Johnson
- Shilese Jones
- Katelyn Jong
- Kaliya Lincoln
- Eveylynn Lowe
- Nola Matthews
- Jaysha McClendon
- Caroline Moreau
- Marissa Neal
- Claire Pease
- Hezly Rivera
- Joscelyn Roberson
- Simone Rose
- Izzy Stassi
- Tiana Sumanasekera
- Trinity Thomas
- Tyler Turner
- Alicia Zhou
Gabrielle Douglas, la grande absente du stage
Alors qu’elle devait effectuer son retour à la compétition à la Winter Cup en février dernier, Gabrielle Douglas, qui avait annoncé l’été dernier qu’elle souhaitait participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 après huit ans d’arrêt, avait finalement été contrainte de déclarer forfait à la dernière minute après avoir contractée le Covid. Une absence qui l’empêche donc d’être présente au stage national, la fédération américaine précisant que les gymnastes devaient remplir plusieurs conditions :
- être membre actuel de l’équipe nationale junior et senior
- s’être classée parmi les 12 premières au concours général à la Winter Cup et avoir obtenu le score de qualification pour les championnats des Etats-Unis
- être médaillée olympique à Tokyo
Trois conditions que ne remplit pas Gabrielle Douglas et qui ne lui permet donc pas d’être sélectionnée pour le stage national du 2 avril. À trois mois des Olympic Trials, compétition qui permet de déterminer l’équipe olympique pour Paris 2024, le temps est de plus en plus compté pour la triple championne olympique.
Interview vidéo
En février dernier, Spot Gym a assisté au camp national américain. L’occasion d’interviewer plusieurs gymnastes du collectif senior :
Images exclusives de Simone Biles au camp d’entraînement du mois de février