[GRAND FORMAT Kaylia Nemour – Chapitre 1] Alors que certaines choisissent l’année sabbatique comme tournée post-olympique, Kaylia Nemour a pris rendez-vous avec la continuité et la performance. Trois mois après son triomphe parisien, elle revenait d’abord à titre individuel en Suisse, puis avec son club Avoine-Beaumont Gymnastique à Colomiers puis face à Saint-Etienne devant son public, dans le gymnase de ses débuts, soutenue par une salle à laquelle il a fallu pousser les murs pour accueillir un public fidèle, enthousiaste et demandeur, devant élus, professeurs et soutiens de la première heure. À cette occasion, Spot Gym est partie en immersion rencontrer Kaylia et son environnement pour un retour sur les six mois qui ont marqué l’Histoire de la gymnastique véronnaise et au-delà ! Un retour en trois épisodes pour vivre avec ses proches les émotions de l’intérieur.

Photo IMAGO / HMB-Media

C’est dans le cocon familial, décoré à dessein à quelques jours de Noël, que Kaylia nous accueille, à quelques encablures de la salle d’entraînement qui a révélé ses premières roulades jusqu’à sa préparation olympique.

Elle rentre justement de l’entraînement matinal avec Stéphanie sa maman. Cette ambiance chaleureuse entre pampilles, sapins et pain d’épice va accompagner un entretien confidence sur la vie, pas si bouleversée d’une championne olympique.

Car oui, Kaylia Nemour devient une figure de proue de la mode, oui Kaylia Nemour est une sportive reconnue notamment dans le monde arabe, mais elle a surtout décidé que ce titre olympique était, certes un objectif atteint, un rêve accompli, mais seulement un passage vers d’autres performances gymniques dès 2025. Alors elle a repris l’entraînement avec le regard fixé sur Los Angeles en 2028, aussi tourné sur des étapes intermédiaires. Elle sait tout ce qu’elle a travaillé pour performer à Paris, elle sait ce qu’elle devra fournir pour encore graver son nom en lettres d’or dans les palmarès. Un engagement et un travail toujours intenses, rigoureux et sérieux, peut être différent, avec de la maturité et de l’expérience, mais elle le sait maintenant : le bonheur intense qu’elle a connu dépend d’un engagement quotidien aux côtés de l’équipe qui l’accompagne et la connait sur le bout des doigts. Elle sait aussi qu’elle a gagné bien au-delà de la médaille olympique, une reconnaissance et une aventure extra sportive, dans laquelle elle s’épanouit, s’affirme et se découvre.

EPISODE 1 : DU TRAVAIL, DU TRAVAIL, DU TRAVAIL ET UN TOURBILLON OLYMPIQUE

Aujourd’hui Kaylia a un capital sympathie issu d’une histoire tourmentée, bien suffisamment commentée, un titre olympique historique, et une présence sur les réseaux sociaux qui s’étend bien au-delà des frontières de la gymnastique. Elle a tout pour être la fille qu’elle a toujours voulu. Mais la vie qu’elle mène aujourd’hui tient sa genèse d’heures et d’heures de présence à la salle, de répétitions depuis sa plus tendre enfance, entourée d’une équipe bienveillante et attentive, pour la performance. Si elle est la quatrième gymnaste du club à devenir olympienne depuis Youna Dufournet en 2012 (Farah Boufadène /ALG en 2016, Carolann Héduit en 2021), elle est la première qui est accompagnée par les entraîneurs qui l’ont façonnée. Gina et Marc Chirilcenco vont découvrir au même titre que Kaylia les spécificités de l’Olympisme. C’est ensemble, tous les trois qu’ils traversent les méandres du triomphe et de tout ce qui en découle lorsque l’on marque l’Histoire, d’un pays, d’un continent, d’une discipline.

Dans cet objectif, le projet a été méticuleusement réfléchi et construit pour une performance optimale le jour J.

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.

Article précédentLe collectif senior GAM en stage à Antibes
Article suivantNCAA : Premier match de la saison régulière pour Cécile Landi avec l’université de Géorgie ce week-end
Membre de l'association des Femmes Journalistes de Sport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom