Après notre arrivée sur Munich vous nous avez suivis dans nos aventures pré-championnats d’Europe de gymnastique. On vous retrouve aujourd’hui pour vivre avec nous les deux premières journées de gym avec les séniors puis les juniors. Pour rappel, nous sommes la famille de Nicolas Diez, gymnaste de l’équipe de France junior et nous vous emmenons avec nous jusqu’à la fin des championnats.
Episode 3 : Le début des festivités gymniques
Jeudi 18 août : Ça y est c’est le top départ pour les championnats d’Europe de gymnastique masculine. Au programme du jour les qualifications par équipe sénior et la finale du concours général sénior avec notamment un gymnaste que l’on a appris à connaître cette année grâce à Nicolas : Cameron-Lie Bernard, alias la force tranquille. Et oui le Sottevillais fait partie de l’équipe de France et on a qu’une hâte c’est de le voir performer auprès de son entraîneur et de l’entraîneur du club de Sotteville (où Nicolas est licencié) Danny Rodrigues ! Les deux font la paire. Une journée de gymnastique mais un honneur pour nous de voir les plus gros noms de la gymnastique européenne performer devant nos yeux dans ce si beau sport. Et quoi de mieux que de voir notre si belle équipe de France faire un tour sans chute sur une aussi belle compétition ! Ils nous ont mis l’eau à la bouche pour les jours à venir ! Julien, Léo, Benjamin, Cameron et Paul vous nous avez fait rêver, alors un grand merci à vous.
Après cette première journée déjà riche en émotion, il est temps pour nous de rentrer et de nous reposer car demain c’est le grand jour ! Notre fils fera son entrée sur ces premiers championnats d’Europe, junior certes, mais championnats d’Europe tout de même. Alors petite soirée pizzas avant de se coucher.
Vendredi 19 août : Jour J, le moment tant espéré arrive enfin ! Le petit dernier de la famille Diez, gymnaste depuis ses 4 ans, qui a débuté au club de l’étoile Motteraine avant de faire son entrée au pôle de Lyon avant d’arriver à l’INSEP cette saison. Suivi depuis cinq ans par Cyril Rigaud, c’est avec lui qu’il participera à ses premiers championnats européens. Une très grande fierté pour nous, présents sur place mais pour toute la famille, les amis, les proches qui le suivent à distance avec tellement de bienveillance. Nous essayons de suivre au maximum Nicolas durant ces compétitions, on ne compte plus les déplacements fait pour le soutenir. Cela coulait donc de source pour nous de faire le trajet jusqu’à Münich.
Nous arrivons dès 9h30 afin de suivre la première subdivision de la compétition. Jeremy, le cerveau de la famille, suit de très près les notes qui sortent afin de se faire une première idée du niveau du jour des équipes. Au final l’Allemagne ne nous fait pas peur mais l’Italie a été très forte. Nicolas et ses coéquipiers font partie de la seconde subdivision. 1h30 d’attente entre la première et la deuxième, autant vous dire que la pression et le stress montent rapidement… On fait les 100 pas pour patienter et vient 13h50 ! Ça y est, les gymnastes font leur entrée sur le plateau, une multitude d’émotions se font ressentir mais la fierté avant tout. La compétition se passe et les garçons se classent second après les deux premières subdivisions. La dernière subdivision sera encore plus stressante à regarder car nous le savons très bien, tout se jouera au dernier moment. Et ce n’est pas faux, tout le long les Anglais avaient une légère avance, merci Jeremy pour les calculs.
Les Anglais passaient aux barres parallèles pour leur tout dernier agrès, le dernier gymnaste passe et les anglais expriment leur joie, alors nous pensons qu’ils prennent la seconde place et que les Français terminent donc troisièmes. Le classement final par équipe s’affichent sur les écrans géants, la nouvelle tombe et Nicolas devient vice-champion d’Europe par équipe aux côté de Lorenzo, Axel, Romain et Anthony ! Quelle belle équipe et quelles émotions ! Mais surtout quelle ambiance, nous avons été rejoins par un groupe de jeunes supporters français lors de la dernière subdivision. Le groupe se nomme SoLeader, c’est un groupe de jeunes investis au sein de la FSCF. Ils sont également déjà pré-inscrits pour être bénévoles lors de Paris 2024. Ils ont passé la journée au canoë en tant que bénévoles et ont traversé Munich en courant pour arriver à la halle olympique afin d’assister à la gymnastique. Malheureusement la subdivision des Français était déjà terminée, une déception pour eux. Puis ils ont vu notre drapeau français et sont immédiatement venus vers nous. Ils ont mis une belle ambiance festive autour de cette médaille d’argent et ont passé un petit moment avec les garçons.
Nous avons pu passer un petit moment avec Nicolas à la suite de son passage et également après la remise des médailles avant qu’ils prennent le bus direction l’hôtel, on aurait aimé fêter comme il se doit cette incroyable médaille mais ce n’est pas terminé pour lui, une finale au saut l’attend ce dimanche matin. Avant cela nous irons supporter à nouveau l’équipe de France sénior pour la finale par équipe ce samedi !
Deux grosses journées chargées en émotions, nous sommes sur notre petit nuage et profitons du moment présent. On vous dit à très vite pour de nouvelles aventures au sein de notre famille et on vous laisse sur ces jolies médailles…
Avec Anaïs Carlier, depuis Münich