Les qualifications en gymnastique artistique féminine se sont déroulées ce dimanche 25 juillet. L’équipe de France atteint 3 finales : avec sa belle quatrième place, la France disputera la finale en équipes. En individuel, Mélanie De Jesus Dos Santos et Carolann Heduit disputeront quant à elles la finale du concours général. Mélanie De Jesus Dos Santos est également première réserve aux barres. Elle rentrera donc en finale si l’une des 8 qualifiées se blesse ou renonce à la finale.
En équipe, les qualifications ont été dominées par la Russie qui a survolé la compétition, terminant à plus d’un point des Américaines qui ont réalisé quelques erreurs. Les Chinoises se classent troisièmes.
Classement concours par équipes
Pour rappel, ROC = Russie. La Russie ayant été bannie des deux prochains Jeux olympiques pour des affaires de dopage, ses équipes et ses athlètes seront officiellement identifiés par les lettres « ROC », un acronyme pour le comité olympique russe (Russian Olympic Commitee). Le drapeau de l’équipe russe sera donc le symbole ROC, une flamme olympique avec les bandes blanches, bleues et rouges du drapeau national au-dessus des cinq anneaux olympiques.
Les 8 premières équipes se qualifient pour la finale qui se tiendra mardi 27 juillet.