Jeux Olympiques de Tokyo (2020) : Les Russes remportent l’or olympique en équipe

Les Russes s’offrent l’or olympique par équipes à Tokyo. Privées de Simone Biles qui a déclaré forfait après le premier agrès, les Américaines terminent deuxièmes. Le bronze revient aux Britanniques, véritable outsider de la compétition. Les Françaises terminent sixièmes.

On les a quittées en larmes, déçues et tristes, car Mélanie De Jesus Dos Santos, Marine Boyer, Aline Friess et Carolann Héduit ne sont pas passées loin de créer l’exploit. Elles pouvaient espérer un podium en cas de compétition parfaite mais, même si elles n’ont pas chuté, leur rotation à la poutre leur a malheureusement fait perdre de précieux points, mettant fin à leur rêve de médaille pour moins de 9 petits dixièmes de points.

Troisièmes après la première rotation où elles ont réalisé de très bonnes barres, elles ont ensuite glissé à la septième place du classement après la poutre, le deuxième agrès. Au sol, malgré un très bon tour, leurs notes de départ un peu plus basses que les autres nations de tête ne leur ont pas permis de refaire leur retard. Au dernier agrès, le saut, les tricolores réalisent un tour parfait obtenant le deuxième meilleur total de la compétition à cet agrès. Mais ce retour ne sera finalement pas suffisant pour espérer monter sur le podium. Elles terminent sixièmes, faisant aussi bien que leurs aînées lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.

L’or olympique revient aux Russes, excellentes sur l’ensemble de la compétition. Si elles se sont fait une petite frayeur à la poutre, avec 2 chutes au compteur, laissant les Américaines refaire un peu leur retard, elles n’ont toutefois été que rarement inquiétées, comptant d’ailleurs un point d’avance sur leurs principales adversaires après le saut, premier agrès. Aux barres, les coéquipières d’Angelina Melnikova confirment leur avance et confortent leur première place. Juste avant, Simone Biles déclarait forfait après une contre-performance au saut. Pépin physique ? Défaillance mentale ? Les informations contradictoires fusent sur les réseaux sociaux mais rien d’officiel. Quoiqu’il en soit, la championne américaine ne terminera pas la compétition. À la poutre, troisième rotation, les Russes tremblent et tombent… Les Américaines reviennent un peu mais restent encore derrières. Au sol, le suspens s’arrête net après la chute de Jordan Chiles. Les Russes ne crient pas victoire trop vite mais commencent à esquisser des sourires… Commençant à croire à l’or olympique. Cet or olympique que le pays n’avait pas décroché depuis les Jeux de Barcelone, il y a 29 ans. Un sacre qu’elles décrocheront après le passage maîtrisé de leur chef de file Angelina Melnikova. Les Américaines, qui dominaient les débats sur les dernières olympiades trébuchent et laissent donc filer l’or. Elles remportent toutefois l’argent, avec plus de trois points de retard sur les Russes.

Le bronze revient aux Britanniques qui ont créé la surprise ! En bas de classement tout au long de la compétition, elles s’invitent finalement sur le podium sur la toute dernière rotation, coiffant au poteau l’Italie de moins de cinq dixièmes. Troisièmes à l’issue des qualifications, la Chine termine 7eme, avec une rotation très compliquée au saut avec 2 chutes au compteur.

Revivez le fil de la compétition en cliquant ici 

Article précédentJeux Olympiques de Tokyo (2020) : suivez la finale par équipes en live commenté
Article suivantJeux Olympiques (Tokyo 2020) : Simone Biles déclare forfait pour la finale du concours général

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom