Cracovie (Pologne) accueille la troisième édition des Jeux européens du 21 juin au 2 juillet. La gymnastique ne sera pas représentée car les organisateurs n’ont pas été en mesure de trouver un lieu approprié pour que la compétition puisse avoir lieu.
Lors de la dernière édition, en 2019, qui se tenait à Minsk en Biélorussie, la France était représentée par Lorette Charpy, Aline Friess et Carolann Héduit en GAF, Loris Frasca, Cyril Tommasone et Samir Aït Saïd en GAM, Léa Labrousse, Marine Jurbert, Sébastien Martins et Allan Morante en trampoline, Victoire Son, Julien Fillette, Jade Sarric, Zoé Contargyris et Léa Cackowski en gymnastique acrobatique.
En gymnastique artistique, Lorette Charpy avait décroché l’argent au concours général (54,166 points). Egalement qualifiée en finale barres et poutre, la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne avait terminé 6ème sur ces deux agrès. Pour sa première année en senior, Aline Friess avait pris à une prometteuse 4ème place au concours général (52,699 points). Dix-septième des qualifications au concours général et en raison de la règle de deux gymnastes maximum par pays, Carolann Héduit n’avait pas pu atteindre la finale.
Du côté des masculins, Loris Frasca avait pris la 8ème place au concours général (81,365 points) et la 5ème place au saut (14,450 points). Cyril Tommasone avait quant à lui terminé quatrième aux arçons (13,266) et Samir Aït Saïd 5ème aux anneaux (14,700 points), à 0,033 points du bronze.
En trampoline, les Jeux Européens 2019 avait souri à Léa Labrousse qui avait décroché l’or, remportant alors son tout premier titre individuel en compétition internationale. En trampoline synchronisé, Sébastien Martiny et Allan Morante avaient empoché le bronze.
En gymnastique acrobatique, le duo mixte composé de Victoire Son et Julien Fillette a pris la 5e place en combiné, la 6e place en dynamique et en statique. Le trio féminin, Jade Sarric, Zoé Contargyris et Léa Cackowski, avait terminé 7ème en statique et 8e en dynamique et en combiné.
Des gymnastes reconvertis en plongeon alignés à Cracovie
Si la gymnastique n’est pas représentée sur cette édition 2023, d’anciens gymnastes désormais reconvertis dans le plongeon seront alignés à l’image des soeurs Gillet, Jade et Naïs, anciennes gymnastes de l’Elan Gymnique Rouennais, d’Emily Hallifax, ancienne pratiquante de gymnastique acrobatique ou encore Alexis Jandard, ancien GAM. La jeune Juliette Landi, fille de Cécile Canqueteau-Landi et Laurent Landi, entraîneurs de Simone Biles, Jordan Chiles et Mélanie De Jesus Dos Santos, est également du voyage.
Des quotas pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront décernés dans certains sports, dont le plongeon avec 4 quotas en jeu. Le vainqueur de chaque catégorie (tremplin 3m et plateforme 10m hommes et femmes) permettra à son pays de décrocher un ticket olympique, soit 4 tickets.