Salome Pazhava : “Pour la première fois, je vais tenir une masterclass en France”

master salome affiche

C’est une nouvelle belle surprise que réserve Antony GR en partenariat avec le pôle Ile de France cet été. Les 12 et 13 juillet prochains, le club recevra l’ancienne gymnaste géorgienne Salome Pazhava pour une masterclass exclusive.

Quatrième du concours général des Championnats du Monde en 2015, Salome Pazhava a fait rêver de nombreux passionnés de GR avec ses compositions originales et une recherche artistique qui lui était propre. Grande spécialiste des acrobaties inédites, on retiendra notamment son enchaînement au ballon qu’elle a présenté jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. À l’aise aussi bien dans la grâce que le folklore, « Sali » comme elle aime se faire appeler, aura marqué sa génération entrant dans l’histoire de la gymnastique rythmique géorgienne.    

Salome Pazhava a commencé la gymnastique rythmique tardivement, à huit ans, après avoir testé la danse et la natation qui ne lui plaisaient guère : « La première fois que je suis entrée dans un gymnase, j’ai vu des ballons, des rubans et j’ai tout de suite compris que c’était ce que je voulais faire », se souvient-elle ajoutant :  « On m’a donné dix jours pour m’entraîner avant d’être testée. Quand je suis rentrée à la maison, j’ai fait des étirements, j’ai travaillé mes écarts, mes pivots, mon équilibre. Je voulais vraiment réussir et j’ai dit à tout le monde à la maison que j’en serais capable ». Elle a d’abord remporté quelques compétitions scolaires de niveau simple, ce qui l’a encouragée à continuer à s’entraîner dur pour atteindre le niveau des filles qui étaient avec elle à l’école.

Entraînée principalement par Lali Dolidze Jantez et Eliso Bedoshvili, elle progresse jusqu’à parvenir aux Jeux Olympiques, une fierté pour l’athlète aussi bien que pour son pays, la Géorgie. C’est en 2020, après sa deuxième participation aux Jeux Olympiques, qu’elle décide de mettre un terme à sa carrière sportive : « Mon parcours a été très difficile, des blessures constantes qui m’ont grandement affectée physiquement et psychologiquement. Au début de l’année olympique, ma hanche a commencé à me faire souffrir. Après une visite chez le médecin, la question se posait de savoir si j’allais pouvoir continuer de m’entraîner ou non. Mais bien sûr, je n’ai pas abandonné et j’ai fait de mon mieux pour me rendre aux Jeux olympiques et terminer ma carrière sur une bonne note », raconte-t-elle.

Aujourd’hui, elle est vice-Présidente de la fédération de gymnastique rythmique en Géorgie. Elle épaule les entraîneurs de l’équipe nationale géorgienne et donne régulièrement des masterclass dans différents pays. C’est ainsi que les gymnastes françaises pourront apprendre à ses côtés et la rencontrer prochainement : « Je suis très heureuse car pour la première fois, je vais tenir une masterclass en France. Ma tâche est de transmettre mes connaissances aux enfants, de les motiver et de les encourager à réussir », conclut Salome.

La masterclass se déroulera comme d’habitude dans le complexe sportif Arnaud Beltrame-LaFontaine d’Antony. Pour vous inscrire, cliquez ici 

Retrouvez comment le club d’Antony GR organise ses masterclass dans le podcast que nous avons dédié à ce sujet. 

Article précédentJeux Européens 2023 : la gymnastique non représentée
Article suivantOn the Spot parkour : les traceurs parisiens qui défient la nuit pour éteindre les lumières des magasins

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom