Internationaux de France (Jour 1) : retour sur cette première journée de qualifications

C’est parti pour les Internationaux de France à l’Accor Arena de Paris Bercy avec les qualifications. Suivez les temps forts en direct commenté et retrouvez les interviews des gymnastes avec nos pastilles ZONE MIXTE.

20h30 : Les qualifications sont terminée. La France repart avec 7 finales :
Benjamin Osberger au sol, Cameron-Lie Bernard et Mathias Philippe aux barres parallèles, Aline Friess aux barres, Marine Boyer et Mélanie De Jesus Dos Santos à la poutre et Coline Devillard au saut. Au saut, Léo Saladino est première réserve et Mathias Philippe est deuxième réserve aux anneaux.

Barres

Saut GAF

Poutre

Sol GAF

SOL GAM

Barres parallèles

Barre fixe

Saut GAM

Arçons

Anneaux

20h00 : Mélanie De Jesus Dos Santos poursuit à la poutre et réalise un mouvement solide avec très peu de déséquilibres. Un beau mouvement qui lui permet d’obtenir la note de 13.250.

19h55 : A la poutre, Marine Boyer chute dès son entrée avec son pied qui glisse. Elle remonte immédiatement et présente un mouvement solide et maîtrisé, ce qui lui permet d’obtenir la note de 12.850 et d’espérer une finale.

19h45 : Derniers passages des Français sur ces qualifications. Mathias Philippe réalise un excellent mouvement à la barre fixe et obtient la note de 14.450. Cameron-Lie Bernard sort également un gros mouvement et malgré une faute de bras sur un passage à l’équilibre obtient la belle note de 14.500.

19h05 : Belle poutre de l’américaine de Jade Carey qui obtient la note de 13.400.

19h00 : Pour son grand retour à la compétition, Edgar Boulet réalise un excellent mouvement à la barre fixe, avec de beaux lâchers, beaucoup d’envol, mais chute à la sortie. Il obtient la note de 13.150.

18h55 : Mathias Philippe s’élance à la barre fixe. Il propose un mouvement net et solide et obtient la note de 13.300.

18h30 : Un point sur le classement au saut. Pour le moment, Léo Saladino est 3eme au saut et Loris Frasca es 5eme.

18h20 : Compétition compliquée pour l’espagnol Rayderley Zapata qui après avoir chuté au sol chute également au saut.

17h45 : S’il a connu un passage au sol compliqué, Léo Saladino a réalisé deux très bons passages au saut. Il obtient une moyenne de 14.250 et se trouve en très bonne position pour accéder à la finale.

17h40 : Pour son grand retour à l’international, Loris Frasca réalise un très bon premier saut et obtient la note de 14.6. Il chute malheureusement à la réception de son deuxième saut, la lune double avant demi-tour et obtient 13.250, ce qui lui donne une moyenne de 13.925.

17h35 : A la fixe, Lucas Desanges, aligné en hors concours, chute à deux reprises. Il obtient la note de 10.400. Au saut, Nicolas Diez, également aligné en hors concours, chute à la réception de son deuxième saut.

17h30 : C’est reparti à l’Accor Arena de Paris Bercy avec la fin des qualifications avec Nicolas Diez et Lucas Desanges, deux gymnastes alignés en hors-concours, qui évolueront respectivement au saut et à la barre fixe. On retrouvera également Loris Frasca et Léo Saladino au saut, Mathias Philippe et Edgar Boulet à la barre fixe, Mathias Philippe et Cameron-Lie Bernard aux barres parallèles et Mélanie De Jesus Dos Santos et Marine Boyer à la poutre.

ZONE MIXTE
… avec Benjamin Osberger

Premier Bercy pour toi, comment as-tu vécu cette première journée de compétition ?
Ça a été, j’ai réussi à faire abstraction de l’ambiance et à rester concentré sur ce que j’avais à faire donc c’est un point positif. Forcément, je suis un peu déçu par rapport aux arçons mais je suis très content d’avoir su rebondir au sol.

Tu chutes aux arçons, comment expliques-tu cette chute ?
J’ai pu lire sur Twitter que ma chute était dû à l’ambiance parce que ça m’avait mis la pression, mais honnêtement ce n’est pas du tout ça. Depuis les championnats d’Europe, je galère un peu aux arçons, je n’ai réussi que deux mouvements. C’est un nouveau mouvement avec une note de départ plus élevé et pour le moment j’ai du mal à aller au bout des mouvements, je ne me sens pas aussi bien qu’avant mais c’est comme ça, il faut continuer de travailler, répéter, car il n’y a pas de secret il faut répéter, surtout aux arçons. Il y a beaucoup de changement en ce moment donc il faut aussi prendre le temps de se réhabituer au nouvel environment. Là l’objectif est de retrouver de la stabilité, de retrouver mon rythme, je sais que ça va revenir, je ne me fais pas trop de souci là-dessus, et puis il faut également que j’augmente un peu la note de départ de deux dixièmes pour être à 6.2.

Au sol, tu as su te remobiliser pour aller chercher une médaille, c’est positif non ? 
Oui pour le sol, je suis super content. Après les arçons, j’étais déçu c’est certain mais il fallait passer à autre chose et rester focus sur le sol. J’ai réussi à être précis dans mes réceptions donc c’est vraiment cool. Ça reflète vraiment ce que je travaille à l’entraînement. Il faut que j’augmente encore un plus plus ma note de départ mais pour le moment je n’ai pas eu trop l’occasion avec les compètes qui s’enchaînent, mais c’est un objectif. En tout cas, je suis super content de faire une finale à Bercy car c’est grandiose l’ambiance ici ! Et devant ma famille qui a fait le déplacement d’Alsace et mon meilleur ami, je suis encore plus fier.


16h40 : C’est la pause à Bercy. Reprise de la compétition à 17h30. Le point sur les classements : 

  • Benjamin Osberger se qualifie en finale sol en 3eme position. Il est devancé par l’israélien Artem Dolgopyat et le brésilien Yuri Guimaraes
  • Aline Friess est qualifiée en finale barres en 8eme position
  • Coline Devillard est qualifiée en finale saut en 3eme position

16h15 : Très bon passage au sol de Benjamin Osberger qui obtient la note de 14.150. Passage plus compliqué pour Léo Saladino qui chute à deux reprises. Il obtient la note de 11.400.

16h00 : Deux très bons passages au saut pour Coline Devillard qui lui permet de prendre la 3eme place provisoire à cet agrès avec une moyenne de 13.825. Elle est devancée par les américaines Jade Carey et Jordan Chiles.

15h30 : Aux anneaux, deux Français étaient alignés. Mathias Philippe a présenté un mouvement solide et obtient la note de 13.850. Bon passage également pour Cameron-Lie Bernard qui obtient la note de 13.300. Cameron-Lie Bernard qui sera particulièrement attendu aux barres parallèles, son agrès de spécialité.


ZONE MIXTE
… avec Aline Friess

Quel bilan fais-tu de ton passage aux barres et de ce baptême à Bercy ? 
Je suis contente d’avoir réussi mon mouvement aux barres, surtout que ma sélection s’est décidée avant-hier donc je suis vraiment très contente de mon passage. Et puis, on m’avait dit que l’ambiance à Bercy était incroyable mais je ne pensais pas à ce point là ! D’entendre tout le monde crier mon prénom, c’était vraiment trop bien ! De toutes les compétitions que j’ai pu faire, on ne m’a jamais encouragée à ce point ! Ça motive car tous ces gens sont là pour nous voir. Alors certes, ça nous met un petit stress car on n’a pas envie de les décevoir mais c’est vraiment du stress positif.

Ta sélection a été décidée à la dernière minute suite au retrait de Carolann Héduit, comment s’est passée ta préparation ? 
Je suis sur la préparation des championnats du monde donc je n’étais pas en période de nouveauté, je travaillais déjà les demi-parties et les complets. Mais après les Europes, j’avais repris un peu doucement avec une reprise qui avait été un peu décalée et c’est pour cette raison que je ne pouvais pas me permettre de présenter le saut aujourd’hui. Hier, j’ai fait un peu de sol mais je ne veux pas présenter quelque chose qui n’est pas prêt. Les barres était l’agrès sur lequel j’étais la plus prête. Mais si j’avais su que je faisais Bercy, je me serais préparée différemment et je serai certainement passer au saut.


14h46 : Deux chutes de Mélanie De Jesus Dos Santos aux barres sur le Nabieva. Elle obtient la note de 10.900.

14h45 : Très bon passage aux barres d’Aline Friess qui obtient la note de 13.100.

14h44 : Chute de la néerlandaise Sanna Veerman aux barres.

14h38 : Chute de l’américaine Shilese Jones aux barres sur son katchev. Elle obtient la note de 13.100 (ND 6 / NE 7.1)

14h36 : Bon passage aux barres de l’américaine Jordan Chiles. Elle obtient la note de 13.400 (ND 5.8 / NE 7.6) et prend pour le moment la 3eme place à cet agrès.

14h30 : C’est parti pour un nouveau groupe de gymnastes avec l’entrée en lice de Mélanie De Jesus Dos Santos et Aline Friess qui vont passer aux barres. Les deux Françaises entrent sous les ovations du public.

14h25 : Pour le moment, le croate Filip UDE est en tête aux arçons avec 14.500. La canadienne Ellie Black est en tête aux barres asymétriques.

14h15 : Benjamin Osberger poursuit aux arçons juste après Loris Frasca. Malheureusement, il chute sur son cercle sur un bras. Il le retente en suivant et ça passe. Quelques fautes de jambes sur le reste du mouvement mais il se bat jusqu’au bout et pile sa sortie. Il obtient la note de 12.800 (ND 5.8 / NE 7).

14h13 : Chute de Loris Frasca malheureusement aux arçons, juste avant la sortie. Dommage, le reste du mouvement était fluide avec de belles lignes de jambe. La sortie est pilée. Il obtient la note de 12.700 (ND 5.4 / NE 7.3)

14h11 : Magnifique passage aux barres de la canadienne Ellie Black qui a été ovationnée par le public de Bercy. Elle obtient la note de 13.900 (ND 5.7 / NE 8.2).

13h35 : Chute de l’espagnol Zapata sur son nouvel élément. Il obtient la note de 11.900.

13h30 : La compétition a démarré avec 3 gymnastes français alignés en hors-concours : Paco Fernandes Henriques, Nicolas Diez et Axel Brèche. Au sol, Nicolas Diez a chuté sur l’une de ses diagonales, il obtient la note de 12.400. Aux arçons, Axel Brèche obtient la note de 11.750 et Paco Fernandes Henriques décroche la note de 12.300 aux anneaux.

Article précédentTop 12 : les poules sont connues
Article suivantInternationaux de France : sept finales pour la France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom