Dominique Mérieux élue présidente de la Fédération Française de Gymnastique

Tête de la liste “Au coeur de la gym”, Dominique Mérieux, secrétaire générale de la Fédération Française de Gymnastique depuis 2013, remporte les élections de la Fédération Française de Gymnastique avec 56,5% des voix. Elle devient la première femme présidente de la FFGym. La liste “Cap Gym” menée par Raphaël Lecerf récolte 43,5% des suffrages. Joëlle Vallez et Paul Degouy ont été élus à la commission des sportifs de haut-niveau, et Lilian Lavergne a été élu en qualité de représentant des juges. Ils siégeront tous les trois au Comité Directeur.

Dominique Mérieux est la première femme à accéder à la présidence de la FFGym. Capture d’écran MaGymTv

C’est avec une immense émotion et une profonde gratitude que je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que nouvelle présidente de la Fédération Française de gymnastique” , a déclaré la nouvelle présidente ce samedi quelques instants après l’annonce de sa victoire au siège du Comité national olympique du sport français. “Je tiens d’abord à exprimer ma reconnaissance à chacune et chacun d’entre-vous que vous m’avez témoignée. Votre engagement et votre adhésion au projet “Au coeur de la gym” ont été les moteurs de cette victoire.

“Au moment où je vous parle, je ressens un mélange d’honneur et de responsabilités. L’honneur d’avoir été choisie pour diriger notre Fédération et la responsabilité de porter vos attentes et vos aspirations. 

La gymnastique n’est pas simplement un sport. C’est une école de la vie, une aventure humaine, une passion qui rassemble. Elle m’a enseignée la rigueur, le dépassement de soi mais aussi l’entraide et l’esprit collectif. Aujourd’hui ces valeurs me guident pour mener à bien la mission que vous m’avez confiée. 

Je ne prétends pas avoir toutes les réponses mais je peux vous promettre ceci : je vous écouterai, je ferai tout pour que chaque voix, chaque idée, chaque initiative trouvent un écho.

Je veux remercier chacun d’entre-vous pour son soutien mais aussi pour son engagement au quotidien. Rien de ce que nous faisons ne serait possible sans vous. Que vous soyez entraîneur, dirigeant, juge, gymnaste, bénévole, salarié, ou cadre d’état. Vous êtes l’âme de cette fédération, son énergie et sa raison d’être. Ensemble nous avons le pouvoir de transformer notre Fédération et de faire rayonner la gymnastique française. 

Je tiens également à saluer mes colistiers avec qui j’ai partagé cette campagne intense et passionnante. Vous avez été des soutiens indéfectibles, porteurs d’idées novatrices et d’un engagement sans faille. Votre énergie, votre créativité et votre détermination ont été des atouts précieux tout au long de cette aventure. Vous êtes bien plus qu’une équipe, vous incarnez les valeurs de solidarité, de travail collectif et de convictions. Je sais que je pourrai toujours compter sur vous, non seulement pour relever les défis à venir mais aussi pour construire un avenir ambitieux et durable pour notre Fédération.

La liste Capgym a également contribué à cette campagne en proposant des idées qui témoignent de l’intérêt commun porté à l’avenir de notre fédération, et je les remercie pour cela. J’accueille avec plaisir les deux personnes qui siégeront au comité directeur. 

Cette élection marque un moment historique, et pas seulement parce qu’elle constitue une étape importante dans ma vie. Pour la première fois une femme est élue à la présidence de notre Fédération. C’est un symbole oui mais surtout une invitation. Une invitation à continuer d’ouvrir les portes, à encourager chacun à trouver sa place et à bâtir une Fédération où l’égalité et la diversité ne sont pas seulement des mots mais une réalité. 

Je voudrais également remercier James Blateau. Pendant 12 ans de gouvernance, nous avons eu l’occasion de collaborer étroitement pour faire avancer la Fédération. Ces années d’échanges constructifs et d’engagements ont permis de poser des bases solides et je salue le travail accompli pour la gymnastique française. 

En conclusion, je souhaite souligner que ce moment n’est pas une fin mais un commencement. Cette élection marque le début d’une nouvelle étape pour notre Fédération. Un moment où nous devons ensemble transformer les idées en action concrètes et les ambitions en réussite partagées. 

Merci du fond du coeur pour votre confiance.
Merci de croire en cette vision, en cette ambition commune.
Aujourd’hui je m’engage à vos côtés avec humilité et détermination pour faire avancer notre Fédération. Pour honorer ses valeurs et pour servir tous ceux qui la font vivre. 

Avant de terminer ce discours, je voudrais remercier très sincèrement ma famille qui m’a soutenue, qui m’a accompagnée et qui est là aujourd’hui. Merci à eux. 

Alors vive la gymnastique, vive la Fédération Française de gym et vive cette incroyable aventure humaine que nous partagerons pendant 4 ans.”


La liste

 

Article précédentFlashback : 2021 vs 2024, Elena Colas au sol au tournoi international de Combs-La-Ville
Article suivantAustrian Future Cup : huit médailles pour la France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom