Club France : une fan zone géante pour suivre et célébrer Paris 2024

À huit mois du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, les comités nationaux olympique et paralympique ont présenté, mardi lors d’une conférence de presse, le Club France qui prendra ses quartiers d’été au Parc de la Villette, dans le XIXème arrondissement. 700 000 personnes sont attendues et de nombreuses animations sportives, festives et culturelles seront proposées.

Le Club France a été présenté mardi matin à La Villette lors d’un point presse. Photo Spot Gym

Rassembler, fédérer, célébrer. Les ambitions affichées sont claires : pensé et créé pour être un lieu de partage et de célébration, le Club France sera “The Place to be” tout au long de l’été 2024. Chaque jour, entre 10h et 2h du matin, le Parc de la Villette avec sa Grande Halle et sa prairie extérieure sera dédié au sport français. Du matin jusqu’au soir, il sera possible de célébrer les médaillés et tous les membres de l’équipe de France, de regarder les Jeux Olympiques et Paralympiques en direct grâce à 300 heures de diffusion sur écrans géants, de s’essayer à de nombreuses disciplines sportives grâce à la présence de 110 fédérations ou encore de profiter d’animations culturelles et musicales en tout genre, avec des concerts organisés certains soirs. Une fan zone géante qui se veut “grandiose et exceptionnelle“, a assuré le président du comité olympique français David Lappartient lors d’un point presse organisé mardi matin en présence notamment d’Estelle Mossely, championne olympique de boxe à Rio en 2016, ou encore du nageur Grégory Mallet, médaillé olympique à Pékin en 2008 et Londres en 2012.

Si 700 000 personnes sont attendues, 600 000 pendant les Jeux Olympiques et 100 000 pendant les Jeux Paralympiques, à l’instant T jusqu’à 5 000 personnes pourront accéder à la Grande Halle, ouverte de 10 heures à 2 heures du matin, et 20 000 à l’extérieur (jusqu’à 23 heures). L’accès sera gratuit pendant les Jeux Paralympiques (28 août – 8 septembre), l’entrée sera en revanche payante pendant les Jeux Olympiques (26 juillet – 11 août) avec une entrée qui se fera via une billetterie en ligne afin “de couvrir les frais de gestion“, a indiqué Nathalie Péchalat, présidente déléguée du Club France Olympique, avant de préciser vouloir néanmoins “garder l’idée que ce Club France soit accessible à tous“. Pas encore défini, le ticket d’entrée pour la journée devrait être compris entre 2 et 5 euros. Des accès VIP seront également proposés pour 110 et 295€.

Rencontres avec les athlètes
Pendant 27 jours, le Club France sera donc avant tout un lieu de partage et de célébration. Si des écrans géants permettront de suivre les différentes épreuves, une alternative pour celles et ceux qui ne pourront pas assister aux compétitions sur site, les visiteurs pourront également profiter de moments privilégiés avec l’ensemble du clan sportif français. Chaque jour, les athlètes, médaillés ou non, se succèderont et seront célébrés sur deux grandes scènes qui leur seront entièrement consacrées : une à l’intérieur de la Grande Halle, une autre à l’extérieur sur la pelouse. Des moments de communion entre le public et les athlètes “dans une dimension très ouverte” comme l’explique le directeur général du CPSF Elie Patrigeon, permettant ainsi aux gens qui n’ont pas de billet de célébrer le sport français, de vivre les Jeux et de faire partie de cette grande fête sportive et olympique. À l’intérieur de la Grande Halle, un espace sera également entièrement dédié aux sportifs et à leurs familles, afin qu’ils puissent se retrouver en toute intimité. Un Club France authentique au coeur des Jeux et de Paris.

 

La rédaction vous conseille 

Paris 2024 : le point sur les premiers qualifiés en GAM et en GAF 

PODCAST – Les souvenirs de Jeux d’Oréane Lechenault, membre de l’équipe olympique en 2016 à Rio 

PODCAST – Les souvenirs de Jeux de Céline Nony, grand reporter à L’Equipe

Article précédentYves Kieffer et Marjorie Heuls licenciés en Belgique, Ulla Koch nommée pour les remplacer
Article suivantTop 12 GAM (J3) : derniers matchs de la phase aller

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom