Aline Friess, Coline Devillard, Carolann Héduit, Marine Boyer et Mélanie De Jesus Dos Santos vont débuter leurs championnats du monde ce dimanche 30 octobre à Liverpool.
Top départ des championnats du monde pour le clan tricolore en ce dernier dimanche du mois d’octobre ! Quatre jours après leur arrivée sur le sol britannique, l’équipe de France féminine de gymnastique artistique va débuter ces championnats du monde aux barres asymétriques. Et c’est Marine Boyer, capitaine de l’équipe, qui va lancer les hostilités et qui s’élancera la première à cet agrès. Elle sera ensuite suivie d’Aline Friess, Carolann Héduit et Mélanie De Jesus Dos Santos. À la poutre, Carolann Héduit, médaillée de bronze à cet agrès aux derniers championnats d’Europe, passera en première position. Aline Friess, Marine Boyer, fraîchement médaillée d’or aux Internationaux de France il y a quelques semaines, et Mélanie De Jesus Dos Santos suivront. Au sol, Marine Boyer sera une nouvelle fois la première à s’élancer. Elle sera suivie de Carolann Héduit, Aline Friess et Mélanie De Jesus Dos Santos. Enfin, les tricolores clôtureront leur journée de qualifications au saut, leur agrès fort, avec Carolann Héduit, Mélanie De Jesus Dos Santos, Aline Friess et Coline Devillard. Avec deux Rudi (Aline Friess et Coline Devillard) et deux Yurchenko double vrilles (Mélanie De Jesus Dos Santos et Carolann Héduit), les Françaises seront difficiles à aller chercher à cet agrès et ont la possibilité de gagner de précieux points. Aline Friess et Coline Devillard présenteront quant à elles deux sauts et tenteront de se qualifier pour la finale par appareil (il faut présenter 2 sauts pour être éligible à une finale saut, NDLR). Spécialiste du saut en France, Coline Devillard, multi-médaillée internationale à cet agrès, est l’une des grandes favorites. Médaillée de bronze à cet agrès aux derniers championnats d’Europe, Aline Friess a également un beau coup à jouer.
Des finales à la clé
Lors des qualifications, quatre gyms passeront à l’agrès et les trois meilleures notes compteront. Pour se qualifier pour la finale par équipe, les Françaises devront se classer parmi les 8 meilleures équipes ce dimanche. Autre enjeu de cette journée de compétition, la qualification pour les finales individuelles (concours général, saut, barres, poutre, sol). Pour cela, pour les finales par agrès, les Bleues devront terminer parmi les huit premières, avec la règle de deux gymnastes maximum par pays. Au concours général, les 24 premières au classement, avec la même règle de deux gymnastes maximum par pays, se qualifieront pour la finale. Un temps outsider et désormais de plus en plus considérée comme une nation forte en GAF, la France a la possibilité d’être représentée sur de nombreuses finales. Mélanie De Jesus Dos Santos, Aline Friess et Carolann Héduit présenteront les quatre agrès lors des qualifications de ce dimanche et tenteront de figurer parmi les 24 meilleures pour atteindre la finale du concours général. Mais attention, seules deux d’entres-elles pourraient se qualifier en raison de la règle de deux gymnastes maximum par pays.
Si Marine Boyer, Aline Friess, Mélanie De Jesus Dos Santos, Carolann Héduit et Coline Devillard s’élanceront à 15h15 ce dimanche, les qualifications ont déjà débuté hier avec les Etats-Unis, la Belgique et l’Espagne. Sans surprise, la tête de classement est pour le moment occupé par les Américaines qui comptent plus de dix points d’avance (167.263 points) sur la Belgique, deuxième (156.063 points). L’Espagne est troisième (149.162 points). Au concours général, l’Américaine Shilese Jones caracole en tête (55.766 points). Elle est suivie par ses compatriotes Jade Carey (55.132 points) et Jordan Chiles (53.998 points), cette dernière qui a d’ailleurs connu un passage très compliqué à la poutre avec 2 chutes. Aujourd’hui, 8 nouvelles subdivisions vont se succéder avec l’entrée en lice des équipes favorites : Brésil, Chine, Grande-Bretagne, Italie, France.
Retrouvez les résultats provisoires en cliquant ici
Le grand retour de Mélanie De Jesus Dos Santos
Ces championnats du monde marqueront également le grand retour de Mélanie De Jesus Dos Santos, cheffe de file de cette équipe de France, sur une compétition majeure. Après son retour un peu prématuré lors des Internationaux de France en septembre dernier, la Martiniquaise, quadruple championne d’Europe désormais installée aux Etats-Unis, disputera ses quatrièmes championnats du monde. Si elle avait quitté l’Accor Arena de Paris Bercy “déçue de moi, de ma compète, de mon retour“, il y a fort à parier que l’ancienne pensionnaire du pôle de Saint-Etienne, à la recherche de nouvelles sensations, se présente à Liverpool avec l’envie de faire mieux, sans pour autant se mettre trop de pression. Avec simplement l’envie de faire de la belle gym, de retrouver la confiance qu’elle a perdue et de prendre du plaisir, pour elle et l’équipe.
Aucune diffusion officielle des qualifications n’est prévue dans le monde entier. Seules les finales seront diffusées en direct et en intégralité sur RMC Sport.
Le programme de la journée (heure française) :
10h30 - subdivision 3
Corée du Sud, Ukraine + Croatie, Slovénie, Chili, Nouvelle-Zélande
12h00 - subdivision 4
Australie, Hongrie, Suède + Ouzbékistan, Panama
13h45 - subdivision 5
Chine, Canada, Turquie + Chypre, Costa Rica
15h15 - subdivision 6
France, Mexique + Luxembourg, Danemark, Afrique du Sud, Trinité et Tobago, Portugal
18h00 - subdivision 7
Finlande, Japon, Pays-Bas + Algérie, République Tchèque
19h30 - subdivision 8
Argentine, Allemagne, Brésil + Pérou, Suisse, Indonésie
21h15 - subdivision 9
Italie, Taipei, Egypte + Irlande, Grèce, Barbade
22h45 - subdivision 10
Grande-Bretagne, Autriche + Norvège, Kazakstan, Malte, Sri Lanka
Informations appréciées et appréciables ! Bravo
😉