Léna Kieffer du pôle de Strasbourg (Espérance Pfastatt) et Elise Knepfler du pôle de Calais (Strasbourg GRS) ont représenté la France en fin de semaine dernière aux Championnats du monde junior de GR à Cluj-Napoca en Roumanie. Les résultats sont quelques peu décevants, bien qu’il s’agisse de leur première compétition d’une telle envergure et au niveau soutenu.
Chaque gymnaste a présenté deux engins : Elise Knepfler le cerceau et le ballon, Léna Kieffer les massues et le ruban. Elise a réalisé vendredi un cerceau peu représentatif de ses capacités finissant 43ème avec 23,050 points. Au ballon, elle fait mieux (24,750 points), mais elle ne parvient pas à se glisser parmi les huit finalistes, prenant la 28ème place.
Le lendemain Léna a présenté de solides massues jusqu’à commettre une étourderie sur la dernière DE et un joli ruban malgré une chute sur le risque final. Toutefois, les notes ne sont pas montées en comparaison avec les autres performances de la compétition. Elle arrive 25ème aux massues (24.900 points) et 26ème au ruban (24.300 points). Peut-être cela manque-t-il encore de précision technique et de contenu.
La compétition a été dominée par la Polonaise Liliana Lewinska. Son charisme et sa technicité lui ont permis de remporter deux finales, massues et ruban. L’Israëlienne Alona Tal Franco a gagné la finale cerceau tandis que la finale ballon a été emportée par la Bulgare Elvira Krasnobaeva.
Du coté des ensembles juniors, l’Israël est sacrée Championne du monde aux cinq cordes, et la Bulgarie remporte la finale cinq ballons (la France ne dispose pas d’un ensemble en catégorie junior).
À noter, ce week-end se déroulera la coupe du monde de Cluj-Napoca, où participeront l’ensemble France ainsi qu’Hélène Karbanov et Lily Ramonatxo.