Championnats d’Europe GAM : les juniors en argent

Nouvelle grosse journée de compétition au sein de la Halle olympique de Munich à l’occasion des championnats d’Europe qui s’est soldée par une magnifique médaille d’argent de l’équipe de France junior. Le récap’ d’une belle et intense journée de compétition dont l’issue s’est nouée dans les dernières minutes.

Des têtes d’affiches tout au long de la journée
Contrairement à la compétition des séniors, chaque subdivision comprenait au moins un voire deux favoris. Dès le matin, le combat se faisait entre la pays hôte l’Allemagne et l’Italie. Les deux équipes étaient au coude à coude jusqu’au dernier moment ! A la fin du cinquième et avant-dernier agrès seulement trois dixièmes les séparaient. Cependant les arçons ont couté cher à la délégation allemande qui ont vu la médaille d’or leur échapper à chaque passage. Les arçons toujours,  cet agrès qui a fait également perdre quelques points à l’équipe de France, et plus particulièrement à Anthony Mansard.

Favorite de la seconde subdivision, la France avait pourtant très bien entamé sa compétition au saut et avait continué de la sorte jusqu’aux arçons, avant-dernier agrès pour le clan tricolore. Anthony Mansard était à la tête du classement général mais chute à deux reprises lors de sa sortie en ATR sur cet agrès. Le podium en individuel lui a échappé à cet instant précis. “Je me sentais bien, en forme, bien échauffé, j’ai commencé la compétition puis j’ai bien déroulé jusqu’à la fin mais mes bras ont tremblé aux arçons” , confiait-il en zone mixte juste après sa compétition. “Mais mes coéquipiers m’ont mené vers le haut suite à cela pour me mobiliser avant mon passage au dernier agrès.” Au dernier agrès, les anneaux, les Bleuets terminaient tout juste derrière les Italiens pour 1.235 points.

Il restait encore une subdivision avec la Suisse et la Grande-Bretagne, deux gros prétendants à un podium. Soutenus par un public venu en nombre, la Suisse a très bien démarré sa compétition au saut avec un total de 41.566. L’Ukraine frappait fort au saut et gagnait de nombreux points au concours par équipe recollant à la Suisse. Les Anglais, portés par le soutien des seniors, grimpaient quant à eux au score après la seconde rotation. À mi-chemin, la Suisse était toujours en tête de la troisième subdivision, suivi de près par la surprenante équipe ukrainienne.

Mais c’était sans compter les Anglais qui montaient petit à petit et discrètement dans le classement. Après quatre rotations, la France menait de 2.9 points sur l’Ukraine et 1.85 points sur la Suisse mais, en comptant les totaux aux agrès que les Anglais, était devancé de 0.2 points.

Les Français, présents jusqu’à la fin de l’avant-dernier agrès dans le public afin de savoir quel sera le résultat final, l’auront vécu en direct du bord du plateau de compétition et auront retenu leur souffle jusqu’au bout. La médaille allait se jouer sur le dernier passage du britannique Oakley Banks aux barres parallèles. La tension était palpable aussi bien pour le clan britannique que celui des français jusqu’à la diffusion du classement finale sur les écrans géants. Tombe enfin le résultat : Anthony Mansard, Axel Brèche, Lorenzo Sainte-Rose, Nicolas Diez et Romain Cavallaro dérochent la médaille d’argent. Un soulagement pour tous, gymnastes, entraîneurs et kinésithérapeute. Les nombreux mois d’efforts ont payé pour le clan junior et la joie se lit alors sur les visages.

Des finales en individuel
Une médaille d’argent par équipe mais aussi quatre qualifications en finales par agrès. Anthony Mansard se qualifie en finale sol (4ème), barres parallèles (2ème) et barre fixe (1er). Nicolas Diez, lui, s’est qualifié en finale saut en remportant la quatrième place. Romain Cavallaro est troisième réserviste à la barre fixe. Mais avant les finales par appareil de dimanche, les juniors vont laisser la place aux seniors avec la finale du concours par équipe. Début de compétition à 14h45 à suivre en direct sur France TV Sport.

Retrouvez les résultats complets et tous les qualifiés en finale en cliquant ici  

Article précédentL’équipe de France masculine junior est vice-championne d’Europe
Article suivantChampionnats d’Europe GAM : tout ce qu’il faut savoir avant la finale du concours par équipe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom