Championnats de France élite (Agen 2025) : tout ce qu’il faut savoir sur la compétition

Agen accueille l’édition 2025 des championnats de France élite de gymnastique artistique masculine et féminine du 18 au 20 avril prochain.

Affiche FFG

Pour accéder à la billetterie, cliquez ici


 

À quelques semaines des championnats d’Europe, les championnats de France élite sont une étape essentielle dans le chemin de sélection pour les seniors. En l’absence de Mélanie De Jesus Dos Santos, championne de France en titre au concours général actuellement en pause post-olympique et qui n’a pas encore communiqué sur son avenir en gymnastique, Morgane Osyssek-Reimer, vice-championne de France, a les clés en main pour décrocher son premier titre au général. Après un début de saison très solide en Top 12 ou à la Swiss Cup où elle est entrée dans l’histoire en remportant l’or aux côtés de Léo Saladino, l’Alsacienne vient également de s’imposer lors du dernier test organisé à Saint-Etienne la semaine dernière, devenant une pièce maîtresse du collectif France senior. À ses côtés, les toutes jeunes seniors pourraient venir créer la surprise, à l’image par exemple d’Astria Nelo et Romane Hamelin respectivement deuxième et troisième du test, dépassant la barre des 50 points.

De retour sur les quatre agrès après deux opérations du genou, Lorette Charpy, quatrième du dernier test à 0,150 points de la troisième place, aura également son mot à dire au concours général. Tout comme Djenna Laroui, de retour après six mois de suspension.

Ces championnats de France élite marqueront également le retour d’Alizée Letrange-Mouakit, qui avait annoncé sa retraite sportive début 2023 avant finalement de revenir en ce début de saison.

Il est plus difficile de dresser un état des lieux précis aux agrès, certaines gymnastes ayant fait peu de compétitions depuis le début de la saison. Sans surprise, Ming Gherardi Van Eijken, vice-championne d’Europe en titre et remplaçante à cet agrès aux Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été, sera la grande favorite au saut. La jeune Lilly Havard du club de Saint-Lô sera également une sérieuse prétendante au podium avec son magnifique yurchenko double vrilles. Aux barres, les regards seront tournés vers Romane Hamelin qui a obtenu un excellent 14,250 lors du dernier test et Djenna Laroui, pour qui le travail se poursuit et qui a presque retrouvé son niveau d’avant suspension à cet agrès, avec une note de départ qui se rapproche de plus en plus de ce qu’elle présentait aux championnats de France élite il y a un an.

À la poutre, Morgane Osyssek sera attendu, Lorette Charpy sera également à surveiller tout comme Romane Hamelin, ces deux gymnastes ayant passé la barre des 13 à cet agrès lors du dernier test. Autre gymnaste à suivre à cet agrès, les jeunes seniors Noélie Ayuso et Astria Nelo qui présentent des mouvements avec une note de difficulté supérieure à 5. Au sol, Morgane Osyssek et Ming Gherardi Van Eijken feront figure de favorites. Alizée Letrange-Mouakit ou encore Noélie Ayuso pourraient également viser le podium à cet agrès.


Le point sur les absences : cliquez ici 


Les favoris côté GAM
Chez les masculins, Léo Saladino, champion de France en titre, fait figure de favori. Très solide tout au long de la saison de Top 12, il a incontestablement été l’homme fort du championnat par équipe français. Les regards seront également tournés vers Anthony Mansard, champion d’Europe en titre en junior, qui disputera ses tous premiers championnats de France senior et qui est un sérieux prétendant au titre. Mais plusieurs gymnastes seront également à surveiller, à l’image par exemple de Kevin Carvalho, vice-champion de France en titre, ou encore Romain Cavallaro, vainqueur de la revue d’effectif de rattrapage en mars dernier.

Au sol, Bastien Eloy, double champion de France en titre, aura à coeur de conserver son titre. Mais il devra se méfier d’Anthony Mansard, Léo Saladino ou encore Loris Frasca tous les trois très solides à cet agrès tout au long de cette saison Top 12, et des deux pensionnaires de l’INSEP licenciés à Orléans Mathys Cordule et Nicolas Diez.

Benjamin Obserger, de retour après son opération du genou, tentera d’aller chercher le titre aux arçons, l’un de ses agrès de prédilection. Mais il faudra également suivre Justin Labro qui vient d’être sélectionné pour sa toute première étape de coupe du monde (au Caire fin avril, NDLR) grâce à ses très belles dispositions aux arçons, Melwin Touchais ou encore Axel Brèche.

Aux anneaux, Samir Aït Saïd, quatrième aux Jeux Olympiques, sera particulièrement attendu et fera évidemment figure de favori. À ses côtés, le jeune Paco Fernandes Henriques, champion de France en titre à cet agrès, ou encore Jonathan Ackermann, Cameron-Lie Bernard, Romain Cavallaro et Léo Saladino seront des prétendants au podium.

Au saut, une belle bataille s’annonce entre Nicolas Diez, champion de France en titre, avec sa lune double avant extrêmement impressionnante, Loris Frasca et Léo Saladino, dans le cas où ils présenteraient deux sauts.

Aux barres parallèles, tous les regards seront tournés vers Cameron-Lie Bernard, le spécialiste français à cet agrès. Autre prétendant au podium Léo Saladino qui a obtenu la très belle note de 14,150 à cet agrès en finale du Top 12, mais aussi Kevin Carvalho, Anthony Mansard ou encore Julien Maréchal.

À la barre fixe, Mathys Cordule tentera de conserver son titre qu’il avait partagé l’an dernier avec Dimitri Florent, qui a depuis pris sa retraite sportive. Mais il devra également se méfier de Kevin Carvalho, champion de France 2023, Anthony Mansard, champion d’Europe junior en titre à cet agrès, ou encore Paco Fernandes Henriques et Romain Cavallaro.

Deux invités seront de la partie à Agen. Le gymnaste bi-national franco-algérien Adam Cogat, licencié au club de Vélizy et représentant l’Algérie à l’international, et le marocain Hamza Hossaïni, du club de Noisy-Le-Grand, ont eu la possibilité de participer à la compétition. Ils évolueront en hors-concours.

Un beau plateau chez les plus jeunes 

Aux côtés des seniors évolueront également les catégories junior, espoir et avenir. Chez les masculins, Naël Sakouhi fera figure de favori en junior au concours général. Il est actuellement intégré au chemin de sélection pour les championnats d’Europe, la compétition étant ouverte aux gymnastes nés en 2007. Dans sa catégorie, on retrouvera également Antonin Delaye, Leeroy Traoré-Malatre ou encore Ruddly Bordelais-Maisonnable, tous membres du collectif France junior et dernièrement alignés sur la DTB Pokal de Stuttgart. Hugo Jeanperrin et Tom Jolivet, également alignés sur la DTB Pokal fin mars, s’affronteront dans la catégorie U16.

Du côté des féminines, on retrouvera les championnes d’Europe en titre par équipe Elena Colas, Maïana Prat et Lola Chassat, ou encore Inaya Lamri alignée au Gymnix cette saison. Caly Chayani, qui ne cesse de progresser avec de belles dispositions au sol et à la poutre notamment, disputera ses premiers championnats de France en junior. En espoir, Louane Plisson fera figure de favorite au concours général. La double championne de France en titre en avenir Melayna Legrand disputera quant à elle ses premiers championnats de France en espoir 12 ans.  Des catégories moins suivies par le grand public mais qui regorgent de jeunes pépites qui, dans quelques années, feront à leur tour rayonner la gymnastique française à l’international.


→ La liste des gymnastes qualifiées en GAF : cliquez ici 

→ La liste des gymnastes qualifiés en GAM : cliquez ici


Les ordres de passages

Vendredi 18 avril

  • 10h45 : Avenir GAF 10 ans et Nationale A GAM 10 ans
  • 17h15 : Juniors GAM et GAF

Samedi 19 avril

  • 10h45 : Avenir GAF 11 ans et Avenir GAM 10 – 11 et 12 ans
  • 17h15 : Senior GAM et GAF

Dimanche 20 avril

  • 10h00 : Espoir GAM et GAF
  • 14h00 : Finales aux agrès junior et senior

 

Les finales aux agrès senior en GAM et en GAF du dimanche après-midi
seront à suivre en direct sur MaGymTv 

Le programme général

Pour accéder à la billetterie, cliquez ici



Lire aussi 

♦ La liste des gymnastes qualifié.e.s aux championnats de France d’Oyonnax en Nationale 

♦ Une épreuve en équipe mixte va faire son apparition aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028

♦ Djenna Laroui : son retour à la compétition après sa suspension 

♦ Carolann Héduit : ses confidences et sa nouvelle vie 

♦ Sheyen Petit se lance en télévision et dans la chanson 

Article précédentChampionnats de France individuels (Nationale A et B) : la liste des qualifiés en GAM et en GAF
Article suivantChampionnats d’Europe GAC : tout ce qu’il faut savoir sur la compétition

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Je m’interroge sur le nombre extrêmement élevé de forfait, est-ce normal que nous ayons en GAF, 17 forfaits ? Concernant Marine, Mélanie et Coline cela peut s’expliquer par une année de break après l’échec cuisant aux JO. Par contre les 14 forfaits auxquelles vont peut-être encore s’en ajouter d’autres d’ici le CF, posent question. Il y a toujours des blessées mais à ce point là c’est très surprenant…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom