Au terme d’un week-end dense en passages, la Montpelliéraine Maëlle Millet s’est imposée au général tandis qu’Hélène Karbanov a brillé sur les finales. Les enchaînements de l’ensemble France, pourtant tant attendus, n’auront finalement pas été dévoilés.
Ce n’était pas la grande favorite au titre mais Maëlle Millet a été sacrée championne de France samedi soir juste devant Kséniya Moustafaeva qui faisait son grand retour à la compétition mais qui n’a pas participé aux finales dimanche, alertée par une douleur au pied. Faisant preuve d’une remarquable régularité, Maëlle Millet, du haut de ses seize ans finit sur la plus haute marche avec 83.300 et seulement 0.05 points d’avance sur Kséniya Moustafaeva (83.250 points). C’est une autre Montpelliéraine qui est venue compléter ce podium, Lily Ramonatxo a fini avec un total de 79.950 points. À domicile, Hélène Karbanov a terminé quatrième après de grosses péripéties lors de son ballon où ce dernier, après une sortie, est resté coincé dans les pancartes situées en bord de praticable (17.400 points) . Mais la jeune Nordiste a su rebondir.
Hélène Karbanov rafle les quatre titres en finale
Après son concours général très mitigé et loin de ce qu’elle avait pu montrer les semaines passées en coupe du monde, la Calaisienne n’a laissé aucune chance à ses adversaires dimanche en montant à quatre reprises sur la plus haute marche du podium avec des notes toutes au dessus des vingt points et notamment un 22.400 en finale massues. Maëlle Millet a une nouvelle fois montré sa régularité en terminant deuxième de chaque finale. Lily Ramonatxo complète le podium lors des finales ballon et ruban ainsi qu’aux massues où elle est accompagnée de l’Orléanaise Maëna Million sur la troisième marche, ex aequo avec 19.800. Maëna avait fini cinquième au général samedi. Petite surprise en finale cerceau où la jeune junior Elsa Somville s’est invitée parmi les grandes (les meilleures juniors de la veille étant qualifiées pour les finales).
En junior c’est la jeune Margot Tran, du pôle de Strasbourg qui a décroché le titre (72.350 points) devant la Calaisienne Elsa Somville (71.100 points) et la Niçoise Chloé Ineze (66.150 points). Et si pour les juniors les échéances sont moins nombreuses, côté équipe de France senior la compétition reprend dès le week-end prochain avec la coupe du monde de Pesaro (Italie) où deux Françaises sont engagées en individuel avec Maëlle Millet et Kseniya Moustafaeva. Mais la plus grande attente sera sûrement du côté de l’ensemble France qui s’est entraîné samedi mais dont les enchaînements n’ont malheureusement pas été diffusé. Le suspense reste donc entier, rendez-vous dès vendredi pour découvrir le travail de cette équipe remaniée !
Ambre Tarin
Les résultats complets : https://resultats.ffgym.fr/derniers