Championnat de France Élite : ce qu’il faut savoir

Ce week-end, auront lieu les championnats de France Élite à Calais. Les meilleures françaises des catégories espoir, avenir, junior et senior y sont attendues. Le nouvel ensemble de France y fera également quatre apparitions.

À moins d’un mois des championnats d’Europe, les championnats de France Élite s’annoncent comme une compétition riche en indications ! Car si une délégation provisoire pour les Europes a été dévoilée par la fédération, elle ne semble pas figée. L’intégralité de la compétition ce week-end sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la fédération française de gymnastique (voir le lien ci-dessous).

Une belle bataille en senior

Elles seront ainsi sept engagées en senior pour ce week-end avec notamment la présence de Kséniya Moustafaeva, Hélène Karbanov, Maëlle Millet, Lily Ramonatxo ainsi que Maëna Million. La Calaisienne Valérie Romenski ne sera en revanche pas alignée samedi soir lors de la compétition de cette catégorie reine, à une semaine de la coupe du monde de Pesaro en Italie où ce sont Kseniya Moustafaeva et Maëlle Millet qui représenteront la France. Ces deux gymnastes sont également celles provisoirement sélectionnées pour les championnats d’Europe (programmés du 9 au 13 juin à Varna, Bulgarie).

Avec un total de 25 engagées en junior, la compétition pour cette tranche d’âge s’annonce relevée. 35 gymnastes sont également inscrites en avenir ainsi que douze en espoir.

L’ensemble France grandement attendu 

Après l’annonce il y a quelques mois de la nomination d’Anna Baranova et Sara Bayon (qui avaient notamment conduit l’Espagne à la médaille d’argent lors des Jeux de Rio 2016), comme nouvelles entraîneures de l’ensemble, ce retour du groupe tricolore semble très attendu ! Car si elles n’ont pour le moment pas dévoilé leurs enchaînements, les Françaises sont engagées dès le week-end prochain à la coupe du monde de Pesaro. Ces championnats de France Élite sont ainsi une belle occasion de se tester. Ainsi, quatre passages sont programmés à 12 h 50, 13 h 10, 16 h 20, et 16 h 40.

Ce week-end de compétition s’annonce donc décisif tant bien en individuel que pour ce nouvel ensemble remodelé dans sa quasi-totalité, Chloé Sivadier, Eloïse Marchon, Illiona Prioux étant les trois gymnastes de l’ancien ensemble encore présentes.

Ambre Tarin

Programme complet : https://www.ffgym.fr/download/60a3d42ffaef164a7b8b487b/GR%20-%20CF%20Élite%202021%20-%20Programme%20général.pdf

Livestream : https://www.youtube.com/user/ffgymnastique

Article précédentGAM – GAF : Le programme des compétitions jusqu’aux Jeux Olympiques
Article suivantTournoi international de Budapest (junior GAM) : Carton plein pour les Français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom