Promu cette saison, Cascol Gym a assuré son maintien en Top 12 après le nul accroché à Bourges lors du match de barrage. Une année historique pour le club de la métropole lyonnaise qui poursuit sur sa bonne dynamique.

Les saisons se suivent et les victoires se succèdent. Après avoir gagné sa place en Top 12 en juin 2022 en terminant deuxième de Nationale A1, Cascol Gym, club de 350 licenciés situé à Oullins dans la Métropole de Lyon, vient d’assurer son maintien parmi l’élite en cette fin du mois de mars. Un maintien historique… puisque rappelons-le, Cascol disputait son tout premier Top 12. S’en suivait alors la saison des premières fois avec la découverte d’un nouveau format de compétition avec une phase aller et une phase retour, des duels à chaque agrès et sur chaque rencontre, un nouveau système de points et une nouvelle organisation du calendrier avec des matchs à domicile et à l’extérieur. Une saison des premières fois dont Cascol a savouré chaque instant et qui, cerise sur le gâteau, a connu une issue heureuse avec le maintien.

Une saison magique !“, se réjouit même Marc-Antoine Fournier, l’entraîneur, avant de compléter : “Une saison magnifique !” Les qualificatifs pourraient encore pleuvoir longtemps tellement la joie est immense. “On est ravis de pouvoir refaire une saison en Top 12 et ce format de compétition permet une belle mise en valeur de notre sport” , sourit-il. Une joie partagée par l’ensemble du club et même au-delà. Car cette saison, la gymnastique est sortie des murs du gymnase de la rue Fernand Forest pour aller gagner de nouveaux supporters. À l’image de la maire de la ville, madame Clotilde Pouzergue, qui a assisté aux deux rencontres qui se sont jouées à domicile. “Elle est devenue fan de notre club et de notre sport, et ça nous a mis dans une très bonne dynamique” , sourit le technicien oullinois. Et ce n’est pas la seule. “D’autres personnes sont venues assister aux rencontres, ils n’y connaissaient pas grand chose à la gym et ils ont beaucoup aimé ce format sous forme de duels parce que ça leur permettait de mieux comprendre le fil de la rencontre et de savoir qui gagnait et qui perdait. Je me répète mais ce nouveau format est une belle mise en valeur pour notre sport. Nous on a été conquis par cette saison.

Surtout que la saison se termine sur un maintien. C’est donc le genre d’issue heureuse qui met dans de bonnes dispositions. Et ce, même si la fin de cet ultime match de la saison a été quelque peu chamboulée.  À égalité à la fin du match avec Bourges, leur adversaire du jour, tout le monde se préparait à disputer un duel en or. L’ultime duel qui aurait permis de déterminer le vainqueur du match et donc le maintenu et le relégué. Sauf que le duel en or n’existe que sur les demi-finales et les finales et pas sur les matchs de classement. Après 45 minutes d’attente et de flottement, le score est scellé et les deux équipes se séparent sur le score de parité de 36 à 36. Au total points FIG, c’est-à-dire que c’est le total des notes et non des duels qui compte, Oullins est devant avec 222,893 points, contre Bourges qui totalise 220,927 points. Une victoire qui leur permet donc d’assurer leur maintien en Top 12, parmi l’élite de l’élite. “On est super heureux” , lance Marc-Antoine Fournier. “On est tombé dans une très grosse poule avec deux très grosses équipes, Vallauris et Sotteville, on a réussi à accrocher un nul face à Sotteville sur le dernier match de la phase de poules, on peut être fiers de nous et de notre saison. On ne retient vraiment que du positif de cette saison, surtout qu’on apprécie beaucoup ce format de compétition.”

Quant au dernier match de la saison, celui pour le maintien, celui qu’il ne fallait pas manquer pour ne pas retrouver la Nationale A1 une saison seulement après l’avoir quittée, Cascol a su se montrer solide. Jusqu’au bout. Sans jamais relâcher la pression pour rester sur le qui-vive jusqu’au dernier duel, et aller chercher chaque dixième qu’il était possible d’aller chercher. Ces dixièmes qui, mis bout à bout, ont fini par faire la différence sur le total points final. “Sur les derniers agrès, le match est passé de notre côté” , analyse Marc-Antoine Fournier. “C’est notre mental et la force de notre groupe qui ont fait la différence. On n’a rien lâché pour aller chercher ce match nul et les gars ont proposé de belles choses pour aller chercher chaque note. Maintenant on connaît le fonctionnement du championnat, on reviendra avec toujours le même état d’esprit et surtout on va avoir plus de temps pour se préparer pour la saison prochaine.” 

Car cette saison de Top 12 a été préparée en peu de temps. En juin, Cascol validait sa montée en Top 12. Quelques semaines après, le gymnase fermait pour congé estival. En août, reprise de l’entraînement avec un début de championnat dès le 19 novembre. Trois mois donc pour être opérationnels sur trois agrès (la phase aller ne se jouant que sur trois agrès, barres parallèles, sol et anneaux, NDLR). Trois mois pour réajuster les entraînements et jongler entre les emplois du temps de chacun, l’équipe de Cascol étant composée à plus de 80% de gyms de clubs, non “professionnels” avec pour la plupart un emploi à plein temps à côté. Un profil d’équipe qui rend donc le maintien encore plus beau. “Tout est allé très très vite car il a fallu que les gars tirent complet sur trois agrès très rapidement après la reprise” , éclaire l’entraîneur. “Ce n’est pas un calendrier dont on avait l’habitude, c’était un format qu’on ne connaissait pas mais on s’en est quand même très bien sorti car tout le monde était guidé par la même excitation de découvrir ce nouveau championnat. Là on va avoir beaucoup plus de temps pour préparer la saison prochaine et c’est un très bon point. On a hâte.”

 

 

Article précédentChampionnats du monde junior GAM : une cinquième place en équipe pour les Bleuets et cinq finales en individuel
Article suivantChampionnats du monde junior : l’équipe de France féminine termine onzième

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom