Cascol Gym, le petit nouveau du Top 12

Club de 350 licenciés situé à Oullins, dans la Métropole de Lyon, le club de Cascol Gymnastique s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire ce samedi 19 novembre en disputant sa toute première journée de Top 12, le championnat qui regroupe les douze meilleurs clubs de gymnastique artistique en France.

C’était un jour mémorable. Le 5 juin 2022, à la Valexpo d’Oyonnax. Ce jour-là, l’équipe une de Cascol Gym terminait deuxième des championnats de France par équipe de Nationale A1 et validait sa montée en Top 12, accédant ainsi à l’élite de l’élite. L’aboutissement d’années de travail et d’un projet collectif mené par tout un club, toutes générations confondues.

Créé en 1974, Cascol Gym a d’abord été un club UFOLEP avant de rejoindre les rangs de la Fédération Française de Gymn’astique dans les années 90 et d’obtenir le label de club formateur en 2015. En 2001, le club découvre la division nationale, à Nîmes, avant de gravir les échelons un par un jusqu’à atteindre le si prestigieux Top 12. “Lorsqu’on est monté en DN1 en 2019, on a commencé à se dire qu’on avait le potentiel pour pouvoir atteindre le Top 12” , confie Marc-Antoine Fournier, entraîneur au club depuis 30 ans, et licencié depuis sa création, en 1974. Une montée en Top 12 qu’ils valideront trois saisons plus tard et de la plus belle des manières. Le Graal. “C’était une telle joie cette montée. Tous les gyms de l’équipe sont formés au club, ont un réel attachement au club et c’est ce qui rend l’histoire encore plus belle” , se félicite  l’entraîneur. “Face à des clubs qui alignaient des étrangers, on s’est présenté avec nos gyms, nos armes et on a gagné notre montée en Top 12 grâce à une équipe homogène, un collectif soudé, capable de performer sur les 6 agrès avec 5 bonnes notes. La fierté est encore plus grande.”

Une entrée en Top 12 et des ajustements 
Cette saison, c’est un tout autre championnat qu’ils vont découvrir face à Vallauris et Sotteville, champion de France en titre, les deux autres équipes qui composent leur poule. Une entrée en Top 12 qui a d’ailleurs nécessité certains ajustements. Au niveau de l’effectif tout d’abord. Si jusque-là, le club avait cette particularité d’évoluer sans gymnaste étranger, cette saison l’équipe sera toujours composée d’une base forte entièrement formée au club mais comptera également dans ses rangs un gymnaste néerlandais, Jermaine Grünberg. “Quand on voit comment les autres équipes sont armées, on a eu besoin de se renforcer” , précise l’entraîneur. “Mais on a misé sur la nouvelle génération. Jermaine Grünberg est membre de l’équipe nationale des Pays-Bas et il a terminé deuxième du championnat national néerlandais en 2021 et 2022. Après la phase de poules, un autre gymnaste étranger nous rejoindra, il s’agit de l’italien Ares Federici, médaillé de bronze européen chez les juniors en équipe et au saut en 2018 et vice-champion d’Italie au sol et au saut en 2021. Sinon, le reste de l’équipe est toujours uniquement composé de gyms formés club, dont la moyenne d’âge oscille entre 16 et 36 ans, et dont deux d’entre-eux, Arthur Nogier et Antonin Delaye, s’entraînent au pôle de Lyon. Tous ces gymnastes, je les connais par coeur, je les ai tous formés, je les entraîne tous depuis des années et ils se connaissent également tous très bien, c’est d’ailleurs l’une des forces de notre équipe.”

Financièrement, l’entrée en Top 12 a également entraîné des ajustements en matière de budget qui se voit augmenter d’environ 30% sur la saison. Entre les déplacements et les organisations des rencontres à domicile, les différents coûts augmentent considérablement.  “Je suis entraîneur mais également professeur d’EPS. La recherche de subventions est un troisième boulot car cela demande beaucoup de temps” , sourit Marc-Antoine Fournier. Si le club est largement soutenu par la ville d’Oullins, il a également mis en place une cagnotte solidaire afin de faire un appel aux dons. “La cagnotte fonctionne très bien et c’est une belle surprise. Un bel élan de générosité qui nous fait extrêmement plaisir” , se réjouit le technicien oullinois. En parallèle, le club a obtenu des aides du comité régional, de partenaires locaux et de sponsors privés à l’image de l’équipementier Nine Nine pour les tenues de compétition.

Autre ajustement et pas des moindres, l’entrée en Top 12 a nécessité une restructuration importante de l’organisation de la saison en raison de la multiplication des rencontres tout au long du championnat, avec des compétitions qui commencent dès le mois de novembre. « Habituellement, on ferme la salle au moins six semaines pendant l’été mais là nous n’avons fermé que 10 jours afin de reprendre plus tôtLa répétition des mouvements aux barres parallèles, anneaux et sol, les trois agrès qu’on va présenter sur la première phase du championnat a également commencé beaucoup plus tôt dans la saison », révèle l’entraîneur « J’ai également mis en place des challenges individuels avec chacun des gyms, on a organisé des défis afin de se mettre en condition Top 12 et de les habituer à un passage aléatoire, l’un des grands changements de ce championnat. Habituellement chaque gym sait à quel agrès il va passer et dans quelle position, alors qu’en Top 12, tout peut changer en fonction du passage précédent de l’équipe adverse et c’est quelque chose qu’ils vont découvrir. Le top 12 est un championnat où la stratégie occupe une place très importante, un peu comme un jeu de cartes sauf que celui qui a 5 as dans son jeu, c’est forcément plus facile pour lui ! Mais ce sera à nous de mettre la pression sur notre adversaire. On sait que ça ne va pas être simple mais on est prêt à relever le défi. Les gyms ont tous envie de bien faire et tout le monde est excité de débuter cette nouvelle saison.”

Une saison qui va se lancer à domicile, face à Vallauris, ce samedi 19 novembre. Alors le club a souhaité faire de cette première journée un véritable évènement. Pour l’occasion, ils vont s’expatrier au gymnase Maurice Herzog d’Oullins et quitter leur salle spécialisée Yann Cucherat. “Nous n’avons pas de gradins à la salle pour accueillir du public or nous voulions partager cette première journée avec nos supporters, nos partenaires. C’est une belle vitrine pour notre club, notre ville, notre sport, notre région alors il nous semblait important d’organiser la compétition dans une salle capable d’accueillir du public” , sourit Marc-Antoine Fournier.

C’est vendredi, veille de compétition, que la salle a été montée, avec l’aide de nombreux bénévoles qui n’ont pas eu besoin de se faire prier pour venir donner de leur temps. Tout s’est fait naturellement, de manière collégiale et avec beaucoup de passion. Car ils sont ainsi à Cascol Gym. Une vraie âme de club partagé par tous, du plus jeune au plus ancien. “On veut faire de cette première journée de championnat une belle fête. C’est important pour nous. Nous avons mis en place un dress code rouge et noir et invité les spectateurs à le suivre, nous aurons une mascotte, nous avons prévu un jeu de lumières, c’est une belle occasion de mettre en avant notre sport et nos gymnastes qui le méritent.” Mais commencer à domicile est à double-tranchant. Matcher devant son public, où les attentes peuvent être plus fortes, peut entraîner un peu plus de pression. Mais matcher devant son public peut également transcender avec cette envie de bien faire qui permet de se surpasser. “C’est bien car on est chez nous mais c’est vrai que ça peut mettre une petite pression supplémentaire” , analyse l’entraîneur. “Mais on aborde cette première journée avec énormément d’envie et c’est le principal. On veut profiter du moment et montrer ce qu’on sait faire. Par contre, c’est sûr que le premier gym qui va lever le bras n’en mènera certainement pas large (Rires).”

Samedi, face à Vallauris, le club d’Oullins va donc faire son grand baptême du feu et découvrir l’atmosphère si particulière du Top 12. Début de la rencontre à 16h00.


La composition de l’équipe

  • Maxence Albarracin
  • Emmanuel Begou
  • Kahntalo Catoire-Tomita
  • Rémi Clerc
  • Antonin Delaye
  • Tanguy Garcia
  • Jermain Grünberg
  • Arthur Nogier

 

 

Article précédentTop 12 GAM : la saison commence samedi
Article suivantTop 12 GAM (J1) : les résultats

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom