Boryana Kaleyn Championne d’Europe : Résultats des finales du concours général individuel (Baku 2023)

Boryana Kaleyn (BUL) Championne d'Europe et Stiliana Nikolova (BUL), troisième

Les finales individuelles au concours général prennent tout juste fin. La Bulgare Boryana Kaleyn est sacrée Championne d’Europe (131,000 points). Déception du côté des Françaises qui finissent dans la bas du classement.

Des deux Françaises, c’est Maëlle Millet qui se sort le mieux de la finale du jour. Elle se classe 18ème (113.050 points). Globalement plus en forme que ces derniers temps, elle a réalisé une compétition avec des erreurs certes, mais a montré une réelle determination et présence sur le praticable.
Elle a effectué un cerceau meilleur que lors des qualifications (29,900 points), mais une chute sur un pas rythmé l’a empêchée de finir parfaitement comme prévu. Ses massues aussi étaient nettement meilleures que la veille (29,450 points), malgré un petit sauvetage sur une DA. C’est au ballon que la déception est la plus forte puisqu’elle obtient trois points de moins que lors des qualifications (27,150 points) avec un passage réadapté, semblant moins sur ses appuis. Au ruban, elle réalise les mêmes erreurs qu’hier obtenant la même faible note (26,550 points).

Hélène Karbanov était vraisemblablement dans un jour sans. Semblant déjà subir les qualifications, elle a passé difficilement cette finale terminant 24ème (108,200 points). Seul son cerceau était bien mieux qu’aux qualifications (29,100 points). Très fébrile sur son ballon (25,850 points), elle a réalisé trois chutes et a hésité sur un certain nombre d’éléments techniques. Bien qu’ayant fait une grosse erreur sur un échapper d’un pas rythmé et ayant sauvé un risque, la note aux massues de la Calaisienne a été sévère (26,600 points). Enfin son passage au ruban mieux qu’en qualification (26,650 points), contenait tout de même encore trop d’erreurs ; des fautes de trajectoires sur des risques et un manque de précision dans les dessins.

De manière générale, les gymnastes semblent mal tenir le choc des championnats, très peu sont celles à avoir réalisé quatre passages sans chutes. Les erreurs ont augmenté à mesure que la compétition avançait. Nikolova impressionnante en maîtrise technique et en vitesse d’exécution a dominé largement la compétition jusqu’à son passage ruban raté. Elle obtient la troisième place (129,500 points) derrière la Championne du monde en titre Sofia Raffaeli deuxième (129,550 points), bien plus en forme que lors de ses décevantes qualifications. Contre toute attente, c’est Boryana Kaleyn qui remporte la première place avec une très impressionnante compétition (131,000 points). Des enchaînements originaux et avec beaucoup de style pour la nouvelle Championne d’Europe offrant à la Bulgarie deux médailles.

Très proche du podium (129,050 points), Darja Varfolomeev (vice Championne du Monde) prend la quatrième place, réalisant trop de petites erreurs.
Grosse déception pour Viktoriia Onopriienko qui a remporté deux engins lors des qualifications, mais de finit que 14e de la finale.

Les résultats détaillés de la finale :

Nous retrouverons demain matin les gymnastes individuelles pour les finales par engin, où malheureusement aucune Française ne s’est qualifiée.


La compétition sera diffusée en ligne sur www.eurovisionsports.tv/europeangymnastics
Les résultats seront disponibles en temps réel sur SmartScoring : www.smartscoring.com/en/


Le programme de demain (heures françaises)

Dimanche 21 mai - Finales par engin individuelles et ensembles séniors

10h05 – 10h37 : Finales individuelles cerceau
10h46 – 11h18 : Finales individuelles ballon
11h23 – 12h00 : Finales individuelles massues
12h10 – 12h42 : Finales individuelles ruban

14h10 – 14h55 : Finales ensembles séniors, 5 cerceaux
15h05 – 15h45 : Finales ensembles séniors, 2 ballons / 3 rubans

Article précédentChampionnats de France (Miramas 2023) : les qualifié.es en finale par appareil en Nationale A
Article suivantChampionnats d’Europe (Bakou 2023) : Revivez les qualifications ensembles en direct commenté

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom