Membre de l’équipe olympique aux Jeux de Paris 2024, Coline Devillard s’est confiée sur l’après JO dans une interview accordée à Sport en France. Un témoignage fort et des confidences importantes qui pointent une nouvelle fois les dysfonctionnements de la dernière olympiade.

L’équipe de France GAF pour les Jeux de Paris 2024 avec Ming, à gauche de la photo. Photo Sophie Bignon

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront laissé un goût amer à de nombreux fans de gymnastique après l’élimination inattendue dès les qualifications, mais surtout, leurs conséquences se révèlent encore plus profondes pour certaines gymnastes, entraînant des séquelles psychologiques importantes. Si Marine Boyer et Mélanie De Jesus Dos Santos avaient déjà commencé à s’exprimer sur le sujet dans différents médias ou sur leurs propres réseaux, Coline Devillard a à son tour pris la parole pour décrire un après Jeux traumatisant, et insuffisamment pris en considération.

La multi-médaillée européenne et mondiale au saut de cheval dénonce en effet un manque total de suivi. « L’accompagnement a été inexistant. On est vraiment lâchées, c’est “démerdez-vous” », confie-t-elle. Coline Devillard explique alors avoir perdu ses cheveux, souffert de crises d’angoisse, traversant une période de profond désarroi, au point de ne plus savoir quelle direction donner à la suite de sa carrière.

Un témoignage fort qui met en lumière les défaillances de l’accompagnement post-olympique, venant clore une olympiade déjà marquée par de nombreuses polémiques. Des athlètes qui, après avoir porté les couleurs de la France et remporté des médailles européennes et mondiales, ne peuvent être laissées sans soutien, et ce, même si la présidence et la direction technique nationale allaient changer quelques mois plus tard, l’accompagnement des sportifs de haut-niveau demeurant une responsabilité institutionnelle. Un mandat ne devrait-il pas s’honorer jusqu’au bout, surtout quand les athlètes en ont le plus besoin ?

Photo Le JSL
Article précédentQuand la gymnastique forge une légende du patinage artistique : l’histoire de Surya Bonaly
Article suivantLaurie Hernandez va faire ses débuts à Broadway

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom