Après deux années passées aux côtés de la gymnaste rythmique italienne Sofia Raffaeli, Claudia Mancinelli prend aujourd’hui la tête du Centro di Attività Territoriale (CAT) fédéral de Rome.

C’est un tournant majeur dans la carrière de Claudia Mancinelli, figure respectée de la gymnastique rythmique italienne. Originaire de Fabriano, elle s’était d’abord illustrée comme gymnaste au sein de l’académie locale avant de se tourner vers une carrière d’actrice.
En 2023, elle était appelée par la Fédération italienne pour prendre en main la préparation de Sofia Raffaeli et Milena Baldassarri, suite au départ de Julieta Cantaluppi. À seulement dix mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, la mission était audacieuse. Mais grâce à son engagement et à son approche humaine et rigoureuse, Claudia Mancinelli a contribué à un moment historique : Sofia Raffaeli décroche la première médaille individuelle olympique italienne en GR, en remportant le bronze.
Désormais nommée à la tête du Centro di Attività Territoriale (CAT) fédéral de Rome, elle prend donc un tout nouveau virage dans sa carrière. « Après avoir déjà cru en moi en me demandant de travailler avec Sofia pendant plus de deux ans, voilà que la Fédération me donne l’opportunité de développer de nouveaux profils, dans une ville, Rome, qui a toujours été ma deuxième maison, après Fabriano » , déclare-t-elle dans un communiqué de la fédération italienne.
Elle a également tenu à remercier le club de Fabriano, son point d’ancrage historique, ainsi que Sofia Raffaeli. « Je voudrais remercier le club de Fabriano et surtout Sofia pour l’aventure extraordinaire et inoubliable que nous avons vécue ensemble, un trésor précieux que je garderai toujours dans mon cœur. »
La nomination de Mancinelli à la tête du CAT de Rome a été décidée en accord avec le club de Fabriano. De son côté, Sofia Raffaeli, médaillée de bronze olympique et grande figure de la gymnastique rythmique italienne, s’entraînera à l’Académie internationale de Desio, où elle sera suivie par le staff technique des individuelles, en vue des prochaines échéances internationales majeures : la coupe du monde de Milan du 18 au 20 juillet, et les championnats du monde qui se tiendront à Rio de Janeiro du 20 au 24 août.
La gymnaste de 21 ans, née à Chiaravalle, s’entraînera désormais aux côtés de Giulia Dellafelice, Tara Dragas, Asia Fedele, Elizabeta Havryliv, Sofia Maffeis, Sasha Mukhina, Enrica Paolini, Anna Piergentili et Alice Taglietti. Une expérience de groupe totalement nouvelle qui lui permettra de découvrir une nouvelle dynamique, technique mais également humaine.
Lire aussi