Les deux gymnastes licenciés au club de Vallauris, le triple tenant du titre en Top 12 en GAM, ont fait leur retour à la compétition ce samedi 14 février pour le compte de la deuxième journée.
Léo Saladino, le retour après une opération de l’épaule
Il l’avait annoncé la veille du match, Léo Saladino allait retrouver le chemin de la compétition ce week-end ! Opéré de l’épaule l’été dernier, le vice-champion d’Europe en titre au concours général n’avait plus matché depuis les championnats d’Europe organisé en mai dernier à Leipzig. Il est passé au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe. Un retour progressif qu’il prend le temps de prendre afin de ne brûler aucune étape.
Paco Fernandes Henriques, le retour après une opération du biceps
Vallauris a pu compter sur le retour de l’un de ses autre cadres avec Paco Fernandes Henriques qui n’avait plus concouru depuis la finale du Top 12 qui s’était tenue le 29 mars 2025. En effet, la veille des championnats de France élite, le gymnaste de 21 ans s’était déchiré le biceps lors de l’entraînement podium sur son passage aux anneaux. Opéré une semaine après, il avait ensuite pris le temps de se remettre sur pied. Ce samedi en Top 12, il est passé au sol, aux anneaux, aux barres parallèles et à la barre fixe.
Un retour qui aurait pu être retardé par des blessures récentes
Sauf que les deux gymnastes auraient pu être contraint de retarder leur retour, tous les deux ayant dû composer avec une nouvelle blessure à la fin de l’année 2025, heureusement moins grave que la précédente. Léo Saladino s’était blessé à une cheville, tandis que Paco Fernandes Henriques s’était fracturé le pouce. Des pépins physiques désormais derrière eux, leur permettant ainsi de retrouver la compétition en ce mois de février 2026. Prochain match le 28 février prochain à domicile, face à Sotteville.
Lire aussi
→ Timothé Geoffroy (Noisy-Le-Grand) : la sensation TikTok du moment





