C’est parti pour le Moreau Sport Gym Paris, compétition internationale inscrite dans le calendrier des coupes du monde Challenge en gymnastique artistique. Une belle et longue journée de qualifications avec pas moins de 16 gymnastes français engagés.

Pensez à rafraîchir la page pour avoir les mises à jour 


Les ordres de passages complets, cliquez ici

Le programme de la matinée des Français.e.s

  • 9h30 : Melwin Touchais (HC) : arçons
  • 9h30 : Romane Hamelin (HC) : barres asymétriques
  • 9h57 : Lorenzo Aymes (HC) : sol
  • 9h57 : Benjamin Osberger : arçons
  • 9h57 : Pierre Cassam-Chenaï : arçons
  • 9h57 : Kaylia Nemour (ALG) : barres asymétriques 
  • 10h25 : Lorenzo Sainte-Rose : sol
  • 10h25 : Nicolas Diez : sol
  • 10h52 : Djenna Laroui (HC) : saut
  • 12h00 : Lorette Charpy : barres asymétriques
  • 12h00 : Célia Serber : barres asymétriques
  • 13h50 : Pierre Cassam-Chenaï : anneaux

12h32 : Gros mouvement du britannique Joe Fraser aux anneaux qui obtient la note de 14,133, et du japonais Kiichi Kaneta qui obtient celle de 14,166. Ils sont respectivement 2ème et 1er du classement provisoire.

12h30 : Il reste encore un Français à passer ce matin : Pierre Cassam Chenaï aux anneaux. Il s’élancera à 13h50. Ensuite, la compétition reprendra cet après-midi avec Ming Gherardi au sol, Morgane Osyssek-Reimer à la poutre et au sol, Lorette Charpy à la poutre, Célia Serber à la poutre (en hors-concours) et Noélie Ayuso au sol (en hors-concours). Du côté des masculins, on retrouvera Anthony Mansard et Kevin Carvalho aux barres parallèles et à la barre fixe, et Lucas Desanges à la barre fixe (en hors-concours). La compétition débutera à 16h. Mais pour l’heure, les qualifications de ce samedi matin ne sont pas encore terminées et n’ont donc pas encore livré leur verdict !!

12h17 : Deux très bons passages des Françaises Célia Serber et Lorette Charpy aux barres qui viennent chambouler le Top 5 ! Avec la note de 13,433, Célia Serber prend la 3ème place provisoire du classement. Avec celle de 13,333, Lorette Charpy se positionne à la 4ème place provisoire du classement. Les 2 Françaises sont dans un mouchoir de poche !

 

12h10 : Très bon passage aux barres de la sud-africaine Caitlin Rooskrantz qui vient se positionner à la 2ème place provisoire du classement avec la note de 13,933.

12h00 : retour à la compétition à l’Accor Arena de Paris Bercy ! Le point sur les différents classements provisoires.

Pour le moment, Nicolas Diez est 2ème provisoire au sol (13,566). Il a été devancé par Artem Dolgopyat (ISR) qui a obtenu la très belle note de 14,433. Lorenzo Sainte-Rose est quant à lui 5ème provisoire (13,266). Les 2 Français sont donc toujours en lice pour une place en finale.

Aux arçons, Pierre Cassam Chenaï est Benjamin Osberger sont désormais respectivement 9ème et 12ème. La tête du classement est toujours occupé par l’arménien Hamlet Manukyan.

Aux barres asymétriques, Kaylia Nemour est toujours en tête (15,366). Romane Hamelin est 3ème du classement mais évoluant en hors-concours, elle ne peut pas prétendre à une place en finale.



 

APARTÉ

Si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous invitons à lire notre dossier spécial consacré aux Twisties, ces pertes de repères qui touchent de nombreux gymnastes. Laurent Landi, l’entraîneur de Simone Biles, nous a accordé un temps précieux pour mieux comprendre ce phénomène. Lorette Charpy et Pierre Yvenel Stephan ont également accepté de partager leur expérience, eux qui en ont malheureusement été victimes. Enfin, Océane Bonvin, préparatrice mentale, nous apporte son éclairage d’experte pour décrypter ce phénomène complexe.

Twisties : quand le corps et le cerveau se déconnectent



 

11h55 : Il reste encore 3 Français à passer ce matin : Lorette Charpy et Célia Serber aux barres, Pierre Cassam-Chenaï aux anneaux. Pour rappel, Samir Aït Saïd est forfait. Actuellement en préparation d’un gros mouvement avec un nouvel élément inédit, la compétition arrivait trop tôt dans le calendrier.

 

 

11h30 : Excellent passage de l’allemande Karina Schoenmaier, championne d’Europe en titre au saut : 14,133 en premier saut  / 13,566 en deuxième saut, moyenne de 14,049. Sans surprise, elle prend la tête provisoire du classement à cet agrès.

Le classement provisoire au saut

11h20 : Djenna Laroui, alignée en hors-concours, a lancé la compétition au saut. Elle obtient la note de 12,500 en premier saut et celle de 12,533 en deuxième saut, ce qui lui permet d’obtenir une moyenne de 12,716.

11h15 : C’est l’un des autres grands retours de ces Internationaux de France : la britannique Jessica Gadirova, de retour après sa rupture du ligament croisé antérieur survenue fin 2023, a obtenu la note de 13,100 aux barres (ND 5,6 / NE 7,5). Elle est 3ème provisoire.

ARRÊT SUR IMAGE : La beauté du geste avec Kaylia Nemour
Photo Maxime Curnillon / Spot Gym
Kaylia Nemour. Photo Maxime Curnillon / Spot Gym

11h00 : Le point sur les classements provisoires

BARRES ASYMÉTRIQUES 

Romane Hamelin évolue en hors-concours, elle ne peut pas prétendre à une finale. 

SOL GAM

ARÇONS 

 

10h47 : Deux bons passages au sol pour Nicolas Diez et Lorenzo Sainte-Rose. Lorenzo Sainte-Rose obtient la note de 13,266 et se positionne à la 3ème place provisoire du classement. Nicolas Diez obtient celle de 13,566 et prend la tête du classement provisoire à cet agrès.

10h30 : Sa présence est très controversée. Angelina Melnikova, qui évolue sous bannière neutre, obtient la note de 12,833 aux barres après un passage compliqué avec une chute et plusieurs erreurs. Elle n’était plus apparue en compétition internationale depuis les championnats du monde Kitakyushu en 2021. Elle est 4ème provisoire. Le classement est toujours dominée par Kaylia Nemour.

10h30 : Sans surprise, pour le moment aux arçons le classement est dominé par le jeune arménien Hamlet Manukyan avec la note de 14,133 (ND 5,3 / NE 8,833). Gros mouvement également pour le croate Filip Ude. À 39 ans, le gymnaste croate, grand habitué des Internationaux de France, est toujours en forme ! Avec la note de 13,800, il se positionne à la 2ème place provisoire du classement. Pierre Cassam-Chenaï est 6ème et Benjamin Osberger 7ème. Les 8 premiers accèderont à la finale.

10h20 : SUBLIME PASSAGE DE KAYLIA NEMOUR aux barres ! C’est fluide, les lignes sont belles, c’est maîtrisé ! Un magnifique récital. Elle obtient la note de 15,366 (ND 6,9 / NE 8,466).

Le classement provisoire aux barres

10h00 : Benjamin Osberger et Pierre Cassam Chenaï ont lancé leur compétition aux arçons. Benjamin Osberger chute malheureusement et obtient la note de 13,000 (ND 5,5 / NE 7,5). Pierre Cassam-Chenaï obtient celle de 13,466 (ND 5,4 / NE 8,066).

Pierre Cassam Chenaï. Photo Maxime Curnillon / Spot Gym

Le classement provisoire aux arçons

9h57 : Lorenzo Aymes, également aligné en hors-concours, a présenté le sol. Après une année en Inde où son père Thierry Aymes entraînait, il s’entraîne désormais à l’INSEP. Il chute malheureusement à la réception de son double arrière carpé en dernière diagonale et obtient la note de 12,033 (ND 5,0 / NE 7,033).

Lorenzo Aymes. Photo Maxime Curnillon / Spot Gym

9h30 : Romane Hamelin a ouvert le bal en hors concours. Elle présente un mouvement maîtrisé, avec une sortie allégée en échappe tendu. Une belle entrée en matière qui lui permet de découvrir cette belle compétition qu’est le Moreau Sport Gym Paris. Elle obtient la note de 13,266 (ND 5,5 / NE 7,766)

Au même moment, Melwin Touchais lançait la compétition côté masculin. Le pensionnaire du pôle d’Antibes est passé aux arçons. Il a obtenu la note de 12,056.

 

Pour rappel, les gymnastes en hors-concours ne peuvent pas prétendre aux finales. En tant que pays hôte, la France bénéficie de ticket supplémentaire permettant d’aligner plus de gymnastes. Ils évoluent alors en hors-concours. 

9h30 : COUP D’ENVOI DU MOREAU SPORT GYM PARIS ! Malgré l’heure matinale, très belle ambiance déjà à l’Accor Arena.

 

Article précédentMoreau Sport Gym Paris : les ordres de passages en GAM et en GAF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom