À seulement 12 ans, Melayna Legrand est déjà considérée comme l’un des espoirs de la gymnastique artistique française. Introvertie lorsqu’on la rencontre, mais attachante et entière dès qu’elle accorde sa confiance, la jeune gymnaste affiche déjà un mélange rare de talent brut, d’ambition et de travail acharné. Portrait.

Elle est tout jeune mais affiche déjà un beau palmarès. Triple championne de France élite en titre, médaillée d’argent à la poutre en espoir au tournoi international de Combs-La-Ville et sacrée en équipe au tournoi des 4 moteurs, Melayna Legrand est un nom à retenir. Cette semaine, elle a passé un nouveau cap en participant à son tout premier stage France avec le nouveau collectif junior et senior. La seule née en 2013 à y prendre part. Une précocité qui impressionne et qui confirme qu’elle est déjà l’un des joyaux de sa génération.

Originaire de Denain, dans le Nord, elle a très tôt affiché son ambition : faire du haut niveau. Une évidence pour elle, inspirée par son idole, Mélanie De Jesus Dos Santos. La gymnastique, elle la découvre à 3 ans à Marly, avant de rejoindre le club de Cambrai. Rapidement, son potentiel saute aux yeux. « Ils nous ont dit qu’elle avait du talent et qu’il ne fallait pas qu’elle reste à Cambrai. Qu’elle devait rejoindre un club formateur« , raconte Laëtitia, sa maman. Direction Hénin-Beaumont, à une trentaine de kilomètres de Denain. Pour limiter les trajets quotidiens, la famille décide alors de déménager.

À Hénin, Melayna poursuit sa progression. « Quand elle est arrivée, elle savait déjà faire beaucoup de choses, mais sa gym était un peu crapaud et elle était très raide« , se souvient Claire Dessaint, son entraîneure. « On a beaucoup travaillé là-dessus. En poutre par exemple elle ne sait pas faire une souplesse arrière avec le bassin dans l’axe. Mais ça ne l’a pas freinée car c’est une petite très dynamique, nerveuse, qui comprend et ressent très bien la gym. Avec Melayna, il n’y a pas beaucoup de points négatifs à relever. »

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.

Article précédentEnsemble France de gymnastique rythmique : qui sont les 6 gymnastes qui le composent ?
Article suivantMoreau Sport Gym Paris : Samir Aït Saïd déclare forfait pour Bercy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom