
Au cours de leur carrière, des gymnastes inscrivent leur nom dans le code de pointage après avoir inventé un élément. Ancien membre de l’équipe de France de gymnastique artistique masculine désormais entraîneur au club de La Sottevillaise, Danny Pinheiro-Rodrigues est l’inventeur du « Rodrigues » aux anneaux. Retour sur son histoire et sa création.
Qu’est-ce que le Rodrigues ?
L’élément aux anneaux le « Rodrigues » est un établissement avant à l’hirondelle inversée sans phase d’appui, tenu 2 secondes. Il fait partie du troisième groupe d’exigences d’éléments, à savoir les élans menant à un élément de maintien en force, 2 secondes). Il a une valeur F dans le code de pointage, soit la valeur la plus élevée dans le code de pointage pour un élément de force.
La genèse
« À l’âge de 17-18 ans, j’ai eu quelques problèmes au dos qui m’ont contraint de porter un corset » , éclaire Danny Pinheiro-Rodrigues. « Pendant cette période, j’ai donc fait beaucoup de prépa physique et beaucoup de force. J’ai ensuite commencé par travailler l’hirondelle inversée, sur un délire. Au début, ça ne ressemblait pas à grand chose et puis ça a pris assez rapidement. Mais l’hirondelle inversée existait déjà en ‘pur’ dans le code de pointage donc pour qu’elle porte mon nom, il fallait que j’apporte quelque chose de nouveau. Je l’ai alors amenée du temps de ventre. A force de la travailler, j’ai fini par la maîtriser et j’ai pu inscrire mon nom dans le code de pointage. Une grande fierté et l’aboutissement d’un long travail qui m’a permis d’avoir la carrière que j’ai eue derrière. »
Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?
Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.





