La gymnastique acrobatique et le parkour ont été reconnus comme disciplines de haut niveau par le Ministère des sports annonce la Fédération française de gymnastique ce mercredi. Une reconnaissance qui permet de soutenir les athlètes dans leur pratique.

Si la gymnastique artistique masculine et féminine, la gymnastique rythmique, le trampoline, le tumbling et l’aérobic, étaient déjà reconnues comme telle, la gymnastique acrobatique et le parkour ne l’étaient pas encore. C’est désormais chose faite !
« Cette reconnaissance repose sur des critères stricts définis par l’État et les institutions sportives nationales, notamment le Ministère des Sports, l’Agence Nationale du Sport (ANS) et les fédérations sportives » , explique l’instance fédérale sur son site internet. « Elle exige que la discipline soit reconnue par le Ministère des Sports, qu’elle soit encadrée par une fédération nationale structurée, qu’elle soit présente sur la scène internationale, et qu’elle génère des performances significatives tant au niveau national qu’international. En outre, la discipline doit disposer d’un système de formation des athlètes solide, de dispositifs d’accompagnement adaptés, de ressources et de soutien logistique suffisants, et respecter des normes strictes en matière d’éthique, de sécurité et de prévention du dopage. »
Cette reconnaissance est une avancée significative pour les athlètes qui leur permet ainsi de bénéficier de dispositifs d’accompagnement adaptés à leur pratique. Deux disciplines qui comptent un beau réservoir d’athlètes en France avec des résultats probants à l’échelle internationale.
Sur les neuf disciplines de la FFG, huit sont désormais reconnues comme disciplines de haut-niveau. Pour l’heure, seule la Teamgym ne l’est pas encore.