Décès d’Élise à Saint-Quentin après une intoxication alimentaire : une cagnotte a été lancée

Jeune gymnaste de 11 ans licenciée au club de Saint-Quentin, Elise Gabert-Dubar a brutalement été emportée ce lundi 16 juin par une intoxication alimentaire sévère. Une enquête sanitaire est en cours après plusieurs cas similaires dans la commune. Une cagnotte a été lancée afin de soutenir la famille.

L’émotion reste vive à Saint-Quentin et au sein de la communauté gymnique. Depuis le message posté par le club sur Facebook mardi 17 juin, les hommages se multiplient. Elise Gabert-Dubar, 11 ans, licenciée à Saint-Quentin Gymnastique dans lequel officiait ses parents, vice-présidente et responsable informatique, est décédée brutalement lundi 16 juin d’une sévère intoxication alimentaire après après avoir contracté un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une complication rare et grave qui peut entraîner une insuffisance rénale.

« Jeune gymnaste passionnée, licenciée au sein de notre club depuis ces premières années de vie, Elise nous a quitté brutalement, laissant derrière elle un vide immense dans le coeur de sa famille, de ses amis et du club de Saint-Quentin Gymnastique » , écrit le club sur Facebook. « Elle était une enfant rayonnante, pleine de joie, toujours prête à faire rire ceux qui l’entouraient. Sa gentillesse, son sourire communicatif et sa capacité à créer des liens sincères faisaient d’elle une amie précieuse et aimée de tous. »

Gymnaste talentueuse, Elise était une passionnée. « Sur le praticable comme dans la vie, Elise faisait preuve d’une détermination et d’un esprit de compétition admirables. Une gymnaste au talent reconnu par tous » , décrit le club.

Engagée en catégorie performance dès son plus jeune âge, Elise a rapidement enchaîné les podiums et les bons résultats lui permettant ainsi de devenir championne de l’Aisne à plusieurs reprises, de participer à six championnats de France, avec en point d’orgue une médaille d’argent en équipe en 2023.

Au-délà de ses performances sportives, Elise était également une enfant « toujours motivée, toujours volontaire » qui « portait haut les valeurs de la gymnastique, avec grâce et courage« , laissant « une empreinte forte partout où elle passait« .

Des analyses sont en cours pour identifier la bactérie responsable
Sept autres enfants de la commune ou des communes environnantes, âgés de 1 à 12 ans, ont été hospitalisés entre le 12 et le 18 juin pour les mêmes symptômes. Parmi eux, quatre, dont Elise, ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une complication sévère.

À ce stade, la source de la contamination reste inconnue, les enfants n’ayant pas fréquenté de restauration collective, ni pris de repas en commun. L’eau du robinet ne serait pas en cause non plus. « Le contrôle sanitaire réalisé le 17 juin confirme l’absence de contamination bactériologique de l’eau du robinet : l’eau du robinet est donc consommable« , a rassuré la Préfecture de l’Aisne dans un communiqué publié ce jeudi.

Si l’eau n’est pas incriminée, l’enquête continue de progresser. Ce vendredi, l’Aisne nouvelle indique que les investigations se resserrent autour de la piste de la viande. « D’après nos informations, la piste de la viande est ciblée. Plusieurs boucheries visées par les prélèvement s’approvisionnent, selon nos sources, auprès du même fournisseur. Une convergence troublante, qui pourrait constituer un maillon clé dans la chaîne de transmission de la bactérie » , révèle le quotidien. Plusieurs boucheries ont ainsi été fermées administrativement dans l’attente des résultats d’analyse.

Une cagnotte a été lancée afin de soutenir la famille d’Elise (cliquez ici) 

Spot Gym adresse ses plus sincères condoléances à la famille d’Élise, ainsi qu’à ses proches et à toute la communauté du club de Saint-Quentin Gymnastique. 

 

Article précédentOksana Chusovitina : L’éternelle légende de la gymnastique vise les JO de Los Angeles 2028
Article suivantJeux Mondiaux : la délégation française dévoilée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom