
Après les féminines lundi, les masculins ont débuté leur championnat d’Europe ce mardi à Leipzig (Allemagne). L’équipe de France masculine composée de Léo Saladino, Anthony Mansard, Loris Frasca, Justin Labro et Romain Cavallaro se classe cinquième, faisant un bond au classement par rapport leur onzième place l’an dernier à Rimini. L’or revient à la Grande-Bretagne, l’argent à la Suisse et le bronze à l’Italie. En individuel, Léo Saladino se qualifie en finale du concours général et barres parallèles, Anthony Mansard en finale du concours général, par équipe mixte et barre fixe, et Samir Aït Saïd en finale anneaux.
La compétition a débuté au saut avec Loris Frasca, qui a ouvert le bal en exécutant un Tsukahara double vrille et demie bien réalisé. Léo Saladino, leader de l’équipe, a réalisé un premier saut impressionnant, un Tsukahara triple vrille très propre avec une belle technique, mais une chute à l’arrivée de son second saut, une lune double salto avant, l’a privé de finale à cet agrès. Il a immédiatement réussi à se remobiliser pour aller chercher une qualification en finale aux barres parallèles après s’être hissé à la 4ème place du classement avec une note de 13,833 points. Au saut, Romain Cavallaro et Anthony Mansard ont également assuré avec un tsukahara double vrilles et demi, permettant de mettre l’équipe de France sur de bons rails.
Pour sa première sélection en senior, Justin Labro a présenté un mouvement propre aux barres parallèles, malgré une note de difficulté légère (3,9) et quelques erreurs techniques.
L’équipe a montré une belle cohésion, avec des encouragements constants entre les gymnastes et les “Allez !” du public qui résonnaient dans la salle, et le soutien de Thierry Aymes, nouvel entraîneur national, et Marcus Touchais, qui avaient un mot pour chacun d’entre eux après chaque passage.
Lire aussi
Les résultats complets des qualifications
Romain Cavallaro a eu quelques des difficultés à la barre fixe, chutant sur un Stalder et à la sortie en triple arrière groupé. De son côté, Léo Saladino a chuté sur un Kovacs carpé, mais a réussi une sortie en double double tendu bien pilée. Le champion de France à cet agrès en titre, Loris Frasca, a présenté un mouvement maitrisé. Anthony Mansard, champion d’Europe en titre en junior à cet agrès, réitère sa performance avec un mouvement d’une grande amplitude, se qualifiant ainsi pour la finale à la 3ème place avec une belle note de 13,766, ex-aequo avec le chypriote Mariou Georgiou, champion d’Europe au concours général en 2024.

Au sol, vrilles, doubles avants et maintiens bien tenus sont de la partie pour les Français. Mais passage un peu plus compliqué pour Léo Saladino, malgré un très beau double arrière tendu avec deux vrilles, qui chute à l’arrivée de deux diagonales, notamment lors de la dernière où il a regardé le chronomètre avant de partir.
Aux arçons, les Bleus éprouvent un peu plus de difficulté avec une chute de Loris Frasca en préparation de sa sortie, et une de Justin Labro sur un tour.
Aux anneaux, dernier agrès de ce concours par équipes, des mouvements bien exécutés, des figures solides et quelques sorties pilées ont été présentés par les Français. De son côté, Samir Aït Saïd, qui concourt en individuel sur la compétition (les nations engagées en équipe avaient la possibilité d’engager un sixième gymnaste en individuel, NDLR), a décroché une place en finale à cet agrès en se plaçant 6ème avec une note de 14,233.
Une première historique : la finale mixte
Pour la première fois dans l’histoire des Championnats d’Europe, une finale par équipes mixtes est organisée. La France a décroché son ticket avec Anthony Mansard et Morgane Osyssek-Reimer, après s’être classés 3èmes (les paires étaient déterminées en fonction des résultats obtenus au sol, aux barres parallèles et à la barre fixe en GAM, au saut, à la poutre et au sol en GAF, NDLR).
Une compétition réussie pour les Français qui terminent cinquièmes du classement au concours par équipe, débutant ce nouveau cycle olympique sur de bonnes bases. L’or revient à la Grande-Bretagne, la Suisse remporte l’argent et l’Italie le bronze.
En individuel, les Bleus décrochent cinq tickets pour les finales. Anthony Mansard se qualifie au concours général et à la barre fixe et Léo Saladino au concours général et aux barres parallèles. Samir Aït Saïd, engagé en individuel, se qualifie en finale aux anneaux.
A noter également qu’Anthony Mansard se qualifie pour la finale par équipe mixte où il sera accompagné de Morgane Osyssek-Reimer.
Les résultats complets
Concours par équipe
- Grande Bretagne 247,528
- Suisse 245,727
- Italie 242,826
- Allemagne 242,595
- France 238,451
- Pays-Bas 238,329
- Belgique 237,895
- Finlande 236,861
- Bulgarie 229,429
- Autriche 228,126
Les résultats complets du concours par équipes
Concours général
Les résultats complets au concours général
Sol
Arçons
Les résultats complets aux arçons
Anneaux
Les résultats complets aux anneaux
Saut
Les résultats complets au saut
Barres parallèles
Les résultats complets aux barres parallèles
Barre fixe
Les résultats complets à la barre fixe
Le programme
Mercredi 28 mai - 17h00 - 19h20 Finale mixte
Jeudi 29 mai 14h00 - 21h20 Finales concours général GAM-GAF
- 14h00 – 16h05 : concours général GAF
- 18h30 – 21h20 : concours général GAM
Vendredi 30 mai - 16h00 - 19h45 Finales par appareil (J1)
- 16h00 – 16h45 : finale sol GAM
- 16h45 – 17h30 : finale saut GAF
- 17h30 – 18h15 : finale arçons
- 18h15 – 19h00 : finale barres asymétriques
- 19h00 – 19h45 : finale anneaux
Samedi 31 mai - 13h00 - 16h40 Finales par appareil (J2)
- 13h00 – 13h40 : finale saut
- 13h40 – 14h25 : finale poutre
- 14h25 – 15h10 : finale barres parallèles
- 15h10 – 15h55 : finale sol GAF
- 15h55 – 16h40 : finale barre fixe
Comment suivre la compétition ?
Bonne nouvelle pour les fans de gymnastique : les finales des championnats d’Europe de gymnastique artistique masculine et féminine, qui se tiendront à Leipzig (Allemagne) du 26 au 31 mai, seront diffusées gratuitement et en intégralité sur la plateforme internationale Eurovision Sport.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour suivre au plus près les performances des meilleures gymnastes européens et européennes !
Lire aussi
Championnats d’Europe GAF (Leipzig 2025) : Médaille de bronze pour les Françaises