Pour la troisième saison consécutive, Vallauris devient champion de France Top 12 au terme d’une magnifique finale face à La Madeleine. Score final 38 à 34.

C’est ce qu’on appelle une finale palpitante ! Une finale qui vous anime, avec un suspens jusqu’aux dernières minutes de compétition. Alors forcément au moment de l’ultime duel, la joie des uns a laissé place à la déception des autres. Mais une chose est sure, Vallauris et La Madeleine ont livré une magnifique bataille. Au coude à coude tout au long de la compétition, sans qu’aucune des deux formations ne parvienne à se détacher, la victoire s’est nouée sur le dernier agrès, à la barre fixe. Un peu à l’image de certaines compétitions internationales où le titre de champion du monde par équipes ou au concours général se joue sur le dernier passage, ce dimanche à Haguenau, le cas de figure était identique.
Dans cette course folle, c’est finalement Vallauris qui a eu le dernier mot après la chute de William Emard pour La Madeleine. De son côté, Matteo Levantesi n’a pas tremblé et a apporté la victoire à son équipe après une magnifique compétition de l’ensemble des gymnastes.
Vallauris conserve ainsi son titre pour la troisième année consécutive, tandis que La Madeleine s’offre une belle médaille d’argent. Après sa victoire sur Orléans dans la matinée, Antibes remporte le bronze. Une belle journée de finale avec de la belle gymnastique qui permet de clôturer cette saison de Top 12 de la plus belle des manières…
Les Top scores
- Sol : Léo Saladino (Vallauris) 13,350
- Arçons : Nariman Kurbanov (La Madeleine) 14,100
- Anneaux : William Emard (La Madeleine) 14,100
- Saut : Léo Saladino (Vallauris) 14,000
- Barres parallèles : Léo Saladino (Vallauris) 14,150
- Barre fixe : Paco Fernandes Henriques (Vallauris) 13,350
Revivez le fil de la rencontre
Après la présentation des deux équipes, le tirage au sort a permis de déterminer l’équipe qui commencera. Vallauris a gagné le tirage au sort et a choisi de débuter la rencontre.
On le rappelle, la rencontre s’articule autour de duels disputés à chaque agrès, avec trois duels de deux gymnastes à chaque agrès. Un duel gagné rapporte trois points à l’équipe, un duel perdu rapporte un point et en cas d’égalité sur la note finale des deux gymnastes, chaque équipe remporte deux points.
Agrès 1 : sol
Léo Saladino pour Vallauris ouvre la compétition avec un très bon passage au sol, et notamment le Miller en première diagonale, un double salto arrière groupé avec trois vrilles. Il est l’un des rares gymnastes au monde à le présenter en compétition, et c’est devenu l’une de ses spécialités. Côté nordiste, c’est Enae Fouchard pour La Madeleine qui fait face. Il réalise un très bon passage avec une très belle qualité d’exécution. Deux passages maîtrisés qui permettent de lancer parfaitement cette belle finale du Top 12 GAM. Et c’est Léo Saladino qui remporte le duel avec la note de 13,350, contre 13,200 pour Enae Fouchard. La victoire s’est joué à 0,150 points ! Vallauris remporte les 3 premiers points du match. Vallauris 3 – 1 La Madeleine
Tom Masia Pacholczyk pour La Madeleine lance le deuxième duel. Il réalise un très bon passage également. Face à lui, Filippo Castellaro, gymnaste italien. Passage très solide aussi avec de la très belle difficulté. Avec une note de difficulté plus élevée (5,5 contre 4,9), Filippo Castellaro remporte le duel avec une note finale de 13,400. Tom Masia Pacholczyk obtient la note de 12,850. Vallauris remporte ce deuxième duel du match et mène désormais 6 à 2.
Le troisième duel oppose Rubens Borges Correia pour Vallauris et William Emard pour La Madeleine. Rubens Borges Corrreia réalise un très bon passage, avec une belle hauteur dans ses acrobaties, et une dernière diagonale en full in qui est pilée. Mouvement tout aussi réussi pour le canadien William Emard, qui a disputé les Jeux de Paris 2024 cet été et qui évolue sous les couleurs de La Madeleine cette saison. Quelques difficultés sur le maintien mais le reste est propre, solide et maîtrisé. Et la victoire ce duel est pour La Madeleine : William Emard 13,300 (ND 5,0) – Rubens Borges Correia 12,900 (ND 4,7).
Le score après le premier agrès :
Vallauris 7 – 5 La Madeleine
Agrès 2 : arçons
Enae Fouchard pour La Madeleine ouvre parfaitement aux arçons en réalisant un très bon passage. Le public est en délire, les supporters nordistes sont venus en nombre, mettant une belle ambiance ! Face à lui pour Vallauris, Axel Brèche, un sérieux concurrent avec les arçons comme agrès fort. Passage réussi avec une belle qualité de mouvement. C’est fluide, maîtrisé. Le duel est remporté par Axel Brèche avec la note de 13,000 contre 12,650 pour Enae Fouchard. Vallauris mène désormais 10 à 6 face à La Madeleine.
Léo Saladino pour Vallauris présente à son tour un très bon passage aux arçons en ouverture du deuxième duel. Un petit déséquilibre avec un pas à la réception de sa sortie, mais le reste est maîtrisé. Léo Saladino, toujours aussi solide, qui a d’ailleurs été incontestablement le meilleur gymnaste de la phase de poules avec le plus grand nombre de duels remportés.
Face à lui dans ce duel, c’est Julien Maréchal qui est envoyé pour La Madeleine. Excellent passage du gymnaste de 23 ans qui réussit également parfaitement son exercice. Deux belles prestations. Et c’est Julien Maréchal qui remporte le duel avec la note de 12,600 permettant à La Madeleine de réduire l’écart au score. Léo Saladino a obtenu la note de 12,450. Vallauris mène désormais 11 à 9 face à La Madeleine.
Pour le troisième duel, sublime passage de Nariman Kurbanov pour La Madeleine, le vice-champion olympique en titre à Paris qui a fait un récital ! Face à lui, le tout jeune Paul Liger (17 ans) qui réalise un très bon passage. Sans surprise, le duel est remporté par La Madeleine avec Nariman Kurbanov avec la note de 14,100. Paul Liger obtient la note de 12,700. Une victoire qui permet aux deux équipes d’être à égalité après ce deuxième agrès.
Score après les arçons :
Vallauris 12 – 12 La Madeleine
Agrès 3 : anneaux
Paco Fernandes Henriques, champion de France en titre à cet agrès, ouvre les duels aux anneaux pour Vallauris. Une petite erreur sur un élan, mais bon passage pour le gymnaste qui est actuellement comme une dizaine d’autres gymnastes du collectif France senior en phase de test pour les championnats d’Europe. Face à lui, William Emard pour la Madeleine qui pile sa sortie. Excellent passage du Canadien ! Un joli duel en guise d’ouverture de ce troisième agrès, avec la victoire de William Emard avec la très belle note de 14,100. Paco Fernandes Henriques obtient celle de 13,150. La Madeleine passe pour la première fois devant son adversaire. Vallauris 13 – 15 La Madeleine.
Pour le deuxième duel, Tom Masia Pacholczyk se présente aux anneaux et réalise un mouvement maîtrisé. Face à lui l’italien Matteo Levantesi qui sort en triple arrière groupé ! Une sortie très valorisée à cet agrès. Beaucoup d’élément d’élan, un peu moins de force, mais excellent passage du gymnaste de Vallauris. Et la victoire du duel est pour Vallauris avec Matteo Levantesi qui obtient la note de 12,650. Tom Masia obtient celle de 11,750. Les deux équipes sont désormais égalité : Vallauris 16 – 16 La Madeleine.
Léo Saladino (Vallauris) ouvre le troisième duel aux anneaux. Un bon mouvement avec une belle sortie difficile en double vrilles. Face à lui, Enae Fouchard pour La Madeleine réalise un mouvement maîtrisé. Avec la note de 13,050 pour Léo Saladino contre 11,950 pour Enae Fouchard, Vallauris reprend l’avantage au tableau d’affichage juste avant l’entracte, mais les deux équipes sont dans un mouchoir de poche ! Une très belle finale avec beaucoup de suspens !
Score après les anneaux :
Vallauris 19 – 17 La Madeleine
Agrès 4 : saut
Enae Fouchard ouvre au saut pour La Madeleine avec un tsukahara double vrilles. Face à lui Axel Brèche présente un tsukahara avec une double vrille et demi, mais il est désaxé et finit avec un pied en dehors de la zone. Avec la note de 13,250 grâce à une très bonne exécution pour Enae Fouchard, La Madeleine recolle au score. Axel Brèche obtient la note de 13,250. Egalité parfaite entre les deux équipes après ce premier duel au saut. Vallauris 20 – La Madeleine 20-20.
Léo Saladino poursuit pour Vallauris avec un très beau tsukahara triple vrilles. Pour La Madeleine, Tom Masia Pacholczyk présente une lune vrille et demi avec une réception pilée. Avec la note de 14,000, Léo Saladino remporte le duel. Tom Masia obtient celle de 13,800 avec la très bonne note d’exécution de 9,3, la différence s’est faite sur la note de départ qui était plus élevée du côté de Léo. Vallauris mène désormais 23 à 21.
William Emard (La Madeleine) enchaîne et réalise un beau tsukahara double vrilles et demi. Matteo Levantesi (Vallauris) présente une lune double avant mais chute sur les fesses à la réception. Dans ce duel 100% étranger, sans surprise par rapport aux deux sauts présentés, c’est William Emard qui remporte le duel avec la note de 13,950 permettant à La Madeleine de recoller au score. Matteo Levantesi obtient de son côté la note de 12,700. Vallauris 24 – 24 La Madeleine. Le suspens est total !!!!
Score après le saut :
Vallauris 24 – 24 La Madeleine
Agrès 5 : barres parallèles
Léo Saladino pour Vallauris ouvre les duels aux barres parallèles. Déjà le 13ème duel du match et c’est un superbe passage pour Léo qui pile sa sortie après un très beau mouvement. Très solide. Face à lui Enae Fouchard pour La Madeleine qui présente à son tour un bon mouvement. C’est la troisième fois sur ce match que les deux gymnastes s’affrontent après le sol et les anneaux, et sans surprise le duel tourne à la faveur de Léo Saladino qui a présenté un mouvement avec une plus grosse note de départ. Avec la note de 14,150, Léo gagne le duel face à Enae qui obtient celle de 12,150. Vallauris mène 27 à 25.
Le deuxième duel aux barres parallèles est lancé avec Rasuljon Abduraximov pour La Madeleine. Bon passage du gymnaste ouzbek. Face à lui, Matteo Levantesi propose également un gros mouvement très bien exécuté. Et c’est Vallauris qui remporte le duel : Matteo Levantesi 13,200 – Rasuljon Abduraximov 12,950. Vallauris 30 – La Madeleine 26.
Deux très bons passages pour le troisième et dernier duel des barres parallèles. Paco Fernandes Henriques (Vallauris) enchaîne et réalise un très bon passage. Tout comme Julien Maréchal (La Madeleine) qui propose un gros mouvement très solide. Et la victoire est pour La Madeleine : Julien Maréchal 12,600 – Paco Fernandes Henriques 13,300.
Score après les barres parallèles :
Vallauris 31 – 29 La Madeleine
Agrès 6 : barre fixe
Dernier agrès qui s’annonce décisif ! Le suspens est total !
Tom Masia Pachołczyk, mouvement réussi du gymnaste de La Madeleine, avec de beaux lâchers et une réception pilée en sortie. Face à lui, Léo Saladino pour Vallauris. Il chute malheureusement sur son lâcher en double arrière groupé au dessus de la barre. Il est forcément très déçu. Il a la tête dans les mains au moment d’attendre le résultat du duel. Avec la note de 12,700, Tom Masia Pacholczyk gagne le duel et permet à La Madeleine de recoller au score. Léo Saladino a obtenu la note de 11,100. Vallauris 32 – La Madeleine 32.
Paco Fernandes Henriques enchaîne pour Vallauris avec un très bon passage et la sortie qui pilée ! Face à lui Julien Maréchal chute. Sans surprise c’est donc Paco qui s’impose avec la note de 13,350. Julien obtient de son côté 10,950, et Vallauris reprend l’avantage au score. Vallauris 35 – La Madeleine 33.
À ce stade de la rencontre, La Madeleine doit remporter le duel pour espérer accrocher l’égalité et donc le duel en or. William Emard est aligné pour La Madeleine. Il débute bien mais chute finalement. Face à lui, l’italien Matteo Levantesi qui a la victoire du match entre les mains ! Et c’est un passage réussi pour Matteo Levantesi qui va jusqu’à piler la sortie.
ET LA VICTOIRE POUR VALLAURIS QUI EST CHAMPION DE FRANCE POUR LA TROISIEME SAISON CONSECUTIVE !
Matteo Levantesi remporte le duel avec la note de 12,250, contre 11,550 pour William Emard. Vallauris gagne le match sur le score très serré de 38 à 34. Quelle belle finale ! Quel match ! Merci aux deux équipes pour cette magnifique rencontre.
Top 12 – Petite finale GAM : Antibes s’impose face à Orléans et remporte le bronze
Le classement de la saison 2024-2025
- Vallauris
- La Madeleine
- Antibes
- Orléans
- Franconville
- Noisy-Le-Grand
- Bourges
- Sotteville
- Kingersheim
- Monaco
- Oullins
- Tremblay-en-France