Une épreuve mixte fait son apparition en gymnastique aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028

C’est désormais officiel ! Une épreuve mixte a été ajoutée au programme en gymnastique artistique pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

L’information a été partagée par Olympics ce mercredi 9 avril, après que le programme des épreuves et les quotas d’athlètes aient été approuvés par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO).

Si plusieurs nouveautés sont à signaler dans les différents sports pour ces Jeux Olympiques de LA 2028, celle de la gymnastique concerne la création d’une épreuve mixte en équipe, faisant ainsi partie des six épreuves mixtes ajoutées au programme. Les modalités exactes ne sont pour le moment pas encore connues.

Le programme des sports de LA28 est désormais composé de 31 sports, auxquels s’ajoutent les cinq sports additionnels proposés par le comité d’organisation et approuvés par le CIO en 2023 : le baseball/softball), le cricket, le flag football, un dérivé du football américain, la crosse et le squash.

Un programme qui témoigne également d’un solide engagement en faveur de l’innovation et de l’égalité des genres comme l’indique Olympics. « Pour la première fois dans l’histoire, tous les sports d’équipe auront autant, voire plus, d’équipes féminines que d’équipes masculines. »

Au total 10 500 athlètes seront engagés : 5 333 femmes et 5 167 hommes. Sur 351 épreuves, LA28 comptera 161 épreuves féminines, 165 épreuves masculines et 25 épreuves mixtes.

Dans un avenir plus proche, une épreuve mixte se tiendra également aux championnats d’Europe de Leipzig qui se tiendront du 26 au 31 mai prochain.

Article précédentLes gymnastes russes autorisés à concourir sous bannière neutre se retirent des compétitions internationales FIG
Article suivantL’italienne Giorgia Villa se lance dans la télé-réalité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom