Meaux s’impose face à Saint-Lô en petite finale du Top 12 GAF et remporte le bronze

Astria Nelo de l'équipe de Meaux. Photo Carmen Harel / Spot Gym

La saison 2025 du Top 12 GAF et GAM touche à sa fin avec les finales organisées à Haguenau ces samedi 29 et dimanche 30 mars. Meaux et Saint-Lô ont ouvert le week-end avec la petite finale GAF, décisive pour aller chercher la troisième place. Au terme d’un match extrêmement serré, c’est Meaux qui s’est imposé sur le score de 26 à 22 face à une belle équipe de Saint-Lô. Une victoire qui s’est nouée sur le dernier agrès, au sol.

Astria Nelo de l’équipe de Meaux. Photo Carmen Harel / Spot Gym

Les Top scores

  • saut : Lilly Havard (Saint-Lô) 14,025
  • barres asymétriques : Irène Lanza (Meaux)
  • poutre : Astria Nelo (Meaux) 12,600
  • sol : Lucie Henna (13,200)

Les résultats détaillés 


Revivez le fil de la rencontre avec notre direct commenté.

Agrès 1 : Saut

Après le tirage au sort remporté par Saint-Lô, l’équipe normande a choisi de laisser Meaux commencer.

C’est donc Astria Nelo qui lance la petite finale en présentant un yurchenko vrille bien réalisé (13,175). Face à elle, Lola Michelizza pour Saint-Lô s’élance et remporte le duel (13,200), permettant aux Normandes de débuter le match avec l’avantage au score : 3-1.

(On rappelle que les équipes s’affrontent sous forme de duels à chaque agrès, avec 3 duels par agrès. Un duel, c’est 2 gyms qui s’affrontent. Un duel gagné rapporte 3 poins à l’équipe, un duel perdu 1 point). 

En deuxième duel, Lilly Havard présente comme à son habitude un magnifique yurchenko double vrilles (14,025). Face à Lucie Henna qui réalise un yurchenko salto tendu (11,800), la gymnaste de Saint-Lô gagne logiquement son duel permettant à son équipe de mener 6-2.

Le troisième duel au saut tourne en faveur de Meaux qui, grâce à Cypriane Pilloy (13,300), gagne son premier duel du match face à Loïcia Porte (12,775).

Score après le saut : Saint-Lô 7 – 5 Meaux 

Agrès 2 : barres

La compétition s’enchaîne avec les barres. Le premier duel oppose Svanilde Dromain pour Saint-Lô et Astria Nelo pour Meaux. Svanilde présente un mouvement maîtrisé avec une belle sortie en full-in (11,050). Astria Nelo lui répond parfaitement en réalisant à son tour un très joli mouvement, avec un peu plus de difficultés (12,800). Sans surprise sur ce duel par rapport aux deux mouvements réalisés, Astria Nelo remporte le duel. Les deux équipes sont donc à égalité 8-8.

Cypriane Pilloy enchaîne pour Meaux dans le deuxième duel aux barres. Son mouvement est maîtrisé également avec une sortie en échapp’ tendu pilée (11,200). Pour Saint-Lô, Loïcia Porte présente également un joli mouvement, avec une petite erreur sur le salto pak qu’elle n’a pas lancé du premier coup, mais le reste est maîtrisé, avec de la belle difficulté (11,475). Elle remporte son duel et permet à Saint-Lô de reprendre l’avantage au score : 11-9.

Lilly Havard lance le troisième duel aux barres pour Saint-Lô. Elle présente à son tour un joli mouvement (10,825). Face à elle, l’italienne Irène Lanza réalise un passage maîtrisé, avec plus de difficultés, ce lui lui permet de remporter logiquement le duel (13,025).

Après les barres, égalité parfaite entre les deux équipes : 12-12. 

Après 20 minutes d’entracte, le match peut reprendre.

Agrès 3 : poutre

Irene Lanza lance le premier duel à la poutre pour Meaux avec un passage maîtrisé, très peu de déséquilibre malgré une petite erreur sur l’entrée, et un bel artistique. Sortie en vrille tendu (11,900). Lilly Havard poursuit et débute parfaitement son mouvement, mais chute malheureusement sur le costal. Dommage, le reste était solide. Sortie en double arrière groupé (11,475). Sans surprise, Meaux remporte logiquement ce duel ce qui permet à Meaux de prendre l’avantage au score : Saint-Lô 13 – 15 Meaux.

Dans le deuxième duel, Loïcia Porte évite la chute à l’entrée et propose ensuite un beau mouvement réussi avec de la belle difficulté aussi bien au niveau des gymniques que des acrobaties (11,050). Astria Nelo est la gymnaste choisie côté Meaux pour lui répondre. Quelques déséquilibres mais tout reste dessus. De la difficulté, un bel artistique également, avec une belle sortie en double arrière carpé (12,600). Astria Nelo remporte le duel et permet à Meaux de mener 18 à 14.

Photo Carmen Harel / Spot Gym

Le troisième duel à la poutre oppose Lucie Henna pour Meaux à Svanilde Dromain. Lucie Henna débute parfaitement son mouvement, c’est fluide, aérien, stable, solide, élégant, mais elle chute ensuite sur sa série acrobatique. Le reste est dessus. Sortie en vrille avant (10,900). Svanilde Dromain propose un mouvement solide, sans chute, avec beaucoup de rythme. Sortie en double vrilles (11,100). Et c’est Saint-Lô qui remporte le duel : Saint-Lô 17- 19 Meaux. L’écart se resserre entre les 2 équipes ! Le sol va être déterminant.

Score après la poutre (3ème agrès ) : Saint Lô 17 – 19 Meaux 

Agrès 4 : sol

Dernier agrès de cette petite finale qui est extrêmement serrée entre deux équipes qui se livrent une belle bataille et Saint-Lô, équipe composée uniquement de gymnastes de club, qui prouve une nouvelle fois qu’elle n’est pas la pour faire de la figuration, ni par hasard !

Saint-Lô ouvre au sol avec Tatiana Canavy. Joli mouvement de la Normande. Double arrière groupé en première diagonale, saut de main vrille avant percuté salto avant en deuxième diagonale et rondade double vrilles pour finir en troisième diagonale (11,525). Pour Meaux, c’est Irène Lanza qui lui répond. Double arrière groupé en première diagonale, et salto avant tendu vrille avant en deuxième diagonale. Et c’est Irène Lanza qui remporte ce premier duel au sol (12,925). Meaux mène désormais 22 à 18.

Le deuxième duel oppose Lucie Henna à Loïcia Porte. Pour Meaux, Lucie Henna présente une très belle chorégraphie, avec beaucoup de grâce et d’expressivité, et de jolis pivots. En acrobatie, double arrière groupé, vrille et demi avant et vrille salto tendu (13,200). Pour Saint-Lô, Loïcia Porte enchaîne et ouvre son contenu acrobatique avec un joli double arrière carpé (12,075). Joli mouvement de la doyenne de la rencontre (27 ans). Lucie Henna remporte le duel et permet à Meaux de mener 25 à 19, Saint-Lô ne pourra plus refaire son retard, même en cas de victoire sur le dernier duel.

Dans le troisième et dernier duel au sol, Lilly Havard pour Saint-Lô présente un magnifique full-in en première diagonale. C’est haut, c’est beau. Le reste est maîtrisé, dynamique. Cypriane Pilloy est la toute dernière gymnaste de la rencontre à s’élancer. Très belle chorégraphie pour la pensionnaire de l’INSEP qui conclut en double vrilles (11,975). Le duel est remporté par la jeune Lilly Havard pour Saint-Lô (12,200) mais cette victoire sur ce duel n’est pas suffisante pour retourner le match, et c’est Meaux qui s’impose sur le score de 26 à 22, remportant ainsi la médaille de bronze. Saint-Lô termine quatrième de cette saison 2024-2025.

Score après le sol : Saint-Lô 22 – 26 Meaux 

Une petite finale extrêmement serrée entre deux équipes dont la victoire s’est nouée sur le dernier agrès.

Les résultats détaillés 

Article précédentDTB Pokal : l’équipe de France masculine termine sixième en junior
Article suivantRevue de rattrapage GAF : les résultats et les nouvelles sélectionnées pour les championnats de France élite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom