Arrivée en France en 2021, Tara Duncanson a quitté l’INSEP ce week-end où elle entraînait depuis 2024. Elle est retournée en Australie, son pays natal, où elle a été nommée responsable nationale de l’entraînement et de la performance en gymnastique artistique féminine.

C’est sur Instagram qu’elle a annoncé son départ ce dimanche. Les messages de remerciements des gymnastes qu’elle entraînait se sont ensuite rapidement multipliés. Célia Serber, Lorette Charpy, Djenna Laroui ou encore Juliette Certain, toutes ont salué sa bienveillance. Toutes ont loué ses méthodes d’entraînement, mettant en avant tout ce qu’elle a pu leur apporter.
Mais après quatre saisons en France, Tara Duncanson retourne vivre en Australie. Gymnastics Australia a officialisé ce lundi sa nomination au poste de responsable nationale de l’entraînement et de la performance en GAF.
« Ce nouveau rôle place Tara à la tête de la direction de la haute performance de Gymnastics Australia, où elle s’attachera à rassembler les gens autour d’une vision commune pour l’équipe australienne » , écrit la fédération australienne dans un communiqué. « En tant que responsable nationale de l’entraînement et de la performance, Tara favorisera un environnement de haute performance collaboratif et connecté, qui s’appuiera sur l’expertise des athlètes, des entraîneurs et des programmes à travers le pays. En travaillant collectivement, Tara guidera la mise en œuvre du programme national féminin et des plans de campagne alors que l’Australie se prépare à franchir des étapes internationales majeures, notamment les Jeux du Commonwealth de 2026, Los Angeles 2028 et Brisbane 2032. »
Titulaire d’une licence en sciences, avec une spécialisation en nutrition, d’un master en coaching sportif, et d’une qualification de niveau 3 de l’Académie FIG, elle était arrivée en France en 2021, où elle a commencé par entraîner au pôle de Dijon. En 2024, elle a rejoint l’INSEP où elle a entraîné deux saisons consécutives.
Avant son séjour en France, elle avait passé trois années aux Pays-Bas au De Hazenkamp Gymsports, un centre d’excellence renommé, où elle a entraîné des athlètes juniors et seniors d’élite et soutenu la préparation de l’équipe pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Tara Duncanson sera remplacée par Jérôme Martin, qui avait déjà officié sur la structure parisienne entre février 2023 et août 2024.
Entraîneur emblématique du club d’Hénin-Beaumont pendant plus de 20 ans, Jérôme Martin avait ensuite rejoint la Suisse en janvier 2017 en tant qu’entraîneur national de la formation féminine. Il y entraîna notamment la médaillée olympique, mondiale et européenne Giulia Steingruber. Il avait ensuite rejoint l’INSEP au début de l’année 2023.




