À 28 ans, Séréna Charpy, l’aînée des soeurs Charpy, vient d’être sacrée championne de France en Nationale A 21 ans et +. Gymnaste depuis l’enfance et désormais médecin du sport au CHU de Saint-Étienne, elle poursuit sa carrière sportive avec une passion intacte. Elle revient sur son parcours atypique, sa vision du sport, et l’équilibre qu’elle a su trouver entre vie professionnelle et gymnastique et qui lui permettent d’en être là aujourd’hui.

Photo Maryne Lesquelen

Spot Gym : Tu viens de remporter le titre de championne de France en Nationale A à Oyonnax, quel bilan fais-tu de cette compétition ?
Séréna Charpy :
Excellent ! J’ai fait la meilleure compéition de ma vie. Tous les objectifs que je m’étais fixés ont été atteints : le titre, une note de 54 points sur le code FIG aménagé, et les finales aux barres et à la poutre. J’ai coché toutes les cases ! Je n’ai vraiment rien à redire sur ces championnats de France. Avoir son meilleur niveau à 28 ans, c’est vraiment une belle récompense. Cela prouve qu’il ne faut jamais se dire qu’il est trop tard ou que ce n’est plus possible. Je suis très fière de ce que j’ai accompli.

Peux-tu revenir sur ton parcours en gymnastique ?
Je suis née à Saint-Étienne mais j’ai commencé la gym en région parisienne, car à l’époque mes parents travaillaient là-bas. Ensuite, on a déménagé dans la Drôme, et j’ai rejoint le club de Saint-Vallier. J’ai intégré le pôle de Saint-Étienne en 2007, puis à partir de 2008, je me suis licenciée au club de l’Indépendante Stéphanoise. Je suis restée au pôle jusqu’en juillet 2011, puis j’ai poursuivi en section sport-études avec mon club jusqu’à la Terminale.

Pourquoi as-tu quitté le pôle ?

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.

Article précédentCoupe du monde de Portimão : l’Ensemble France remporte le bronze au concours général
Article suivantCoupe du monde de Koper : toutes les informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom