Nouveau coup dur pour Rebecca Downie qui a dû se faire opérer

La gymnaste britannique de 33 ans a révélé ce mardi 13 mai sur Instagram avoir subi une opération pour retirer des fibromes utérins, des tumeurs bénignes qui apparaissent dans le muscle de l’utérus.

Rebecca Downie après sont passage aux barres. Photo IMAGO / Eibner

« Si vous m’aviez demandé il y a un an ce qu’était un fibrome, je n’aurais rien su, comme beaucoup de membres de ma famille et d’amis« , confie la multi-médaillée européenne et mondiale aux barres asymétriques.

Tout commence quelques mois avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Rebecca sent une boule dans son ventre. Elle en parle à son équipe médicale, qui pense d’abord à un muscle tendu. « Le fait d’avoir des abdominaux bien dessinés à cause de l’entraînement a rendu le diagnostic un peu plus difficile« , explique-t-elle.

Mais à son retour, elle sent que quelque chose ne va pas : « Je pouvais visiblement voir et sentir quelque chose à l’intérieur de mon estomac. » Une échographie confirme alors la présence de fibromes utérins. Si elle n’est au début « pas trop inquiète« , la situation se complique finalement rapidement. Les fibromes ayant tellement grossi, une chirurgie abdominale ouverte devient alors indispensable.


Lire aussi  INTERVIEW Rebecca Downie : retour sur la finale équipes des Jeux Olympiques de Paris 2024 


« Bien que j’aie subi de nombreuses interventions chirurgicales au cours de ma carrière, celle-ci était beaucoup plus effrayante, car il s’agissait d’un problème non lié à une blessure, avec des risques d’impact sur la fertilité future et une procédure beaucoup plus invasive » , confie-t-elle.

Au total, 10 fibromes lui seront retirés. « Je ne sais pas où je les cachais« , plaisante-t-elle malgré tout. « Ma santé future et la préservation de la fertilité ont été placées au premier plan de toutes ces décisions. »

Aujourd’hui en convalescence, Rebecca se dit soulagée et reconnaissante : « Je n’ai jamais été aussi heureuse d’être à la maison après une opération. Celle-ci était importante… et assez effrayante. » Avec une touche d’humour, elle conclut : « 3 opérations sur 3 terminées… 2025, s’il vous plaît, soyez plus gentils avec moi maintenant !« 


Ça pourrait vous intéresser 

Sous le soleil de Loan His : que devient l’ancienne olympienne ? 

Sous le soleil de Loan His

Sheyen Petit : cinéma, figuration, chanson, sa nouvelle vie 

Sheyen Petit, le grand saut vers le monde de l’art

Sophie Barbelet : l’élan retrouvé 

Sophie Barbelet : l’élan retrouvé

Article précédentCoupe du monde de Koper : toutes les informations
Article suivantHuit français alignés sur l’Internationaler Junior Team Cup

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom