La gymnaste britannique de 33 ans a révélé ce mardi 13 mai sur Instagram avoir subi une opération pour retirer des fibromes utérins, des tumeurs bénignes qui apparaissent dans le muscle de l’utérus.

« Si vous m’aviez demandé il y a un an ce qu’était un fibrome, je n’aurais rien su, comme beaucoup de membres de ma famille et d’amis« , confie la multi-médaillée européenne et mondiale aux barres asymétriques.
Tout commence quelques mois avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Rebecca sent une boule dans son ventre. Elle en parle à son équipe médicale, qui pense d’abord à un muscle tendu. « Le fait d’avoir des abdominaux bien dessinés à cause de l’entraînement a rendu le diagnostic un peu plus difficile« , explique-t-elle.
Mais à son retour, elle sent que quelque chose ne va pas : « Je pouvais visiblement voir et sentir quelque chose à l’intérieur de mon estomac. » Une échographie confirme alors la présence de fibromes utérins. Si elle n’est au début « pas trop inquiète« , la situation se complique finalement rapidement. Les fibromes ayant tellement grossi, une chirurgie abdominale ouverte devient alors indispensable.
Lire aussi INTERVIEW Rebecca Downie : retour sur la finale équipes des Jeux Olympiques de Paris 2024
« Bien que j’aie subi de nombreuses interventions chirurgicales au cours de ma carrière, celle-ci était beaucoup plus effrayante, car il s’agissait d’un problème non lié à une blessure, avec des risques d’impact sur la fertilité future et une procédure beaucoup plus invasive » , confie-t-elle.
Au total, 10 fibromes lui seront retirés. « Je ne sais pas où je les cachais« , plaisante-t-elle malgré tout. « Ma santé future et la préservation de la fertilité ont été placées au premier plan de toutes ces décisions. »
Aujourd’hui en convalescence, Rebecca se dit soulagée et reconnaissante : « Je n’ai jamais été aussi heureuse d’être à la maison après une opération. Celle-ci était importante… et assez effrayante. » Avec une touche d’humour, elle conclut : « 3 opérations sur 3 terminées… 2025, s’il vous plaît, soyez plus gentils avec moi maintenant !«
Ça pourrait vous intéresser
→ Sous le soleil de Loan His : que devient l’ancienne olympienne ?
→ Sheyen Petit : cinéma, figuration, chanson, sa nouvelle vie
→ Sophie Barbelet : l’élan retrouvé
grande force de caractère Rebecca, Bravo !