Mélanie De Jesus Dos Santos, le temps du retour

Dans un post Instagram publié jeudi 1er janvier, Mélanie De Jesus Dos Santos a confirmé son retour à l’entraînement, mettant fin à plusieurs mois d’incertitude autour de son avenir.

Mélanie De Jesus Dos Santos aux Internationaux de France. Photo d’archives Cybile C. Photography

Depuis les Jeux olympiques de Paris 2024, personne ne savait si Mélanie De Jesus Dos Santos poursuivrait sa carrière en gymnastique. Après trois années passées aux Etats-Unis, où elle s’est entraînée aux côtés des médaillées olympiques Simone Biles et Jordan Chiles, la Martiniquaise de 25 ans avait choisi de se retirer. Éprouvée par l’échec olympique, elle a eu besoin de prendre du recul. Pour se recentrer. Se ressourcer. Pour prendre du temps pour elle et retrouver ses racines. Son île. Celle qu’elle avait quittée si jeune.

Après plusieurs mois de silence, Mélanie De Jesus Dos Santos était progressivement sortie de sa réserve, accordant quelques interviews pour donner de ses nouvelles et revenir sur cet été 2024 si difficile à encaisser. À digérer. Quant à la suite, elle expliquait alors vouloir se laisser du temps. Celui nécessaire pour se reconstruire.

Au fil des jours, des semaines puis des mois, l’amour qu’elle a toujours porté à la gymnastique est progressivement revenu, l’appel des salles d’entraînement se faisant de plus en plus fort. Sans pour autant se projeter vers l’après. Avançant étape par étape, avec cette volonté de continuer à profiter d’une vie de jeune femme qui lui avait parfois échappé.

« En 2025, je me suis amusée » , écrit-elle sur Instagram. « J’ai voyagé, rencontré, osé. Je me suis retrouvée. Aujourd’hui, je vais bien. Je sais où je vais et je savoure ce que je vis. »

Une pause nécessaire. Salutaire. Indispensable. Protectrice même. Et c’est en ce début d’année 2026 qu’elle a annoncé officiellement son retour à l’entraînement. « Janvier je pars sur de bonnes bases ! Je veux reprendre la Gym, retourner à l’entraînement, et voir ce que 2026 me réserve. »

 

Un retour également confirmé par L’Équipe. Dans un article publié le 3 janvier, le quotidien révèle qu’un budget de 40 000 euros a été débloqué en 2025 afin de permettre à Laurent Landi, son ancien entraîneur au World Champions Center, de se rendre à Fort-de-France pour évaluer son état de forme.

Toujours selon L’Équipe, Elsa Louis, son ancienne entraîneure qui l’avait détectée petite, devrait l’encadrer au quotidien. Quant à la suite, elle s’écrira avec le temps.

Article précédentLouise Vanhille, sa vie après la gym
Article suivantLes notes des seniors Françaises et les Top scores Monde en gymnastique artistique féminine en 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom