À tout juste 14 ans, Maria Jvania, licenciée au club de Mérignac, en région bordelaise, vient de donner un nouveau tournant à sa carrière de gymnaste de haut-niveau. Si elle a déjà porté les couleurs de la France, elle représentera désormais la Géorgie sur la scène internationale, avec comme premier grand rendez-vous, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, fin juillet.

Maria Jvania. Photo Sophie Bignon

C’est une histoire de racines, de passion et d’opportunités. Née en Ukraine, à Odessa, arrivée en France à deux ans et demi, Maria découvre la gymnastique à Talence, avant de rejoindre le club de Mérignac, où elle s’entraîne toujours aujourd’hui. Rapidement, elle participe aux championnats départementaux et régionaux avant d’être sélectionnée en 2019 pour représenter la Nouvelle-Aquitaine à la revue d’effectifs régionale jeunes. Le point de départ de son accession vers le haut-niveau. Maria est motivée, avec des rêves plein la tête.

Après un passage au Pôle France de Marseille, interrompu par une double fracture à la paume et le contexte du COVID, elle revient à Mérignac et enchaîne alors les compétitions : championne de France en 2022, sélection en équipe de France U13 en 2023, médaillée de bronze au sol au tournoi de Combs-la-Ville en 2024, elle construit son histoire avec cette volonté d’aller encore plus loin. Pour elle. Pour l’expérience. Pour son amour pour la gymnastique. Et pour continuer à s’enrichir de toutes les opportunités qui s’offrent à elle.

La Géorgie comme nouveau point d’ancrage

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.

Article précédentJeux Universitaires : la sélection France connue
Article suivantKaylia Nemour : « À un moment donné, j’ai dit Stop ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom