À tout juste 15 ans, la gymnaste française du club de Mérignac Maïana Prat vient de graver son nom dans l’histoire. Après avoir présenté un saut inédit au sol, elle l’a fait inscrire officiellement dans le code de pointage de la gymnastique.

Lors de leurs réunions d’automne, les comités techniques masculins et féminins de la FIG ont examiné les figures originales présentées lors des compétitions du printemps et de l’été et ont officiellement approuvé deux éléments féminins et trois éléments masculins qui seront nommés d’après leurs créateurs dans le code de pointage.
Parmi les nouveaux éléments homologués figure celui présenté par la gymnaste girondine Maïana Prat : le grand jeté pied-tête avec un tour. Elle l’avait réalisé pour la première fois en compétition en mars dernier lors de l’International Gymnix, avant de le présenter à nouveau au Festival Olympique de la Jeunesse cet été, lui permettant ainsi d’entrer son nom dans le code de pointage. L’élément, désormais baptisé le Prat, est valorisé E (0,5 point). Une belle reconnaissance pour la jeune Française.
Les 4 autres nouveaux éléments ont été réalisés par Mahdi Olfati (IRI) au saut, Celeste Mordenti (LUX) à la poutre, Jesse Moore (AUS) aux arçons et James Hall (GBR) aux barres parallèles.
Les différentes étapes pour la proposition et la validation d’un nouvel élément dans le code de pointage :
- Le / la gymnaste envoie une vidéo en train d’exécuter l’élément pour que le comité technique puisse l’évaluer
- Une valeur est alors attribuée à l’élément
- Pour que l’élément puisse entrer dans le code de pointage, le/la gymnaste doit réaliser l’élément sans faute majeure en compétition internationale (coupe du monde, championnats du monde, Jeux Olympiques, FOJE,…)
Lire aussi → Maïana Prat : le diamant mérignacais