Elle est incontestablement l’une des gymnastes de la nouvelle génération qui a le plus marqué l’année 2023. Encore méconnue il y a quelques mois, Maïana Prat, 13 ans, licenciée au club de Mérignac, s’est imposée en quelques semaines au sein du collectif France junior, raflant tout sur son passage. Portrait d’une gymnaste authentique, véritable rayon de soleil du moment.
C’est ce qu’on appelle une fin d’année réussie. Véritable pépite du club de Mérignac taillée à la perfection, Maïana Prat était de toutes les compétitions et sur tous les podiums. Médaillée de bronze en juin dernier aux championnats de France élite dans la catégorie espoir, la gymnaste de 13 ans n’a ensuite cessé d’enchaîner les bonnes performances s’ouvrant ainsi les portes de l’équipe de France.
Maïana a débuté la gymnastique à l’âge de 2 ans et demi au club de Mérignac. Comme tous les enfants de cet âge, elle commence en baby gym. “Mais on nous a rapidement dit qu’elle s’ennuyait alors elle est passée en école de gym dès la moyenne section” , se souvient Mélanie, sa maman. Dès le plus jeune âge, Maïana a quelque chose en plus. Dans sa manière d’être. De se comporter. “Elle a tout de suite eu des prédispositions ce qui lui a valu d’être tout de suite détectée” , complète sa maman. Elle passe alors d’un entraînement par semaine en première année de baby gym, à deux entraînements en moyenne section puis trois en grande section. “À son entrée en CP, les choses sérieuses ont commencé. On lui a proposé d’intégrer le circuit performance avec des entraînements bi-quotidiens” , éclaire Mélanie Prat avant de confier. “Son papa et moi avons un peu hésité car on ne connaît pas du tout le monde de la gym et on entend souvent que c’est un sport qui peut freiner la croissance etc mais Maïana était demandeuse, elle avait envie de rejoindre ce projet alors on est allé voir un médecin du sport. J’ai pu poser toutes les questions que j’avais à poser, j’ai été rassurée sur de nombreux points, au club ils ont vraiment aussi été très à l’écoute, et Maïana avait tellement envie d’intégrer la section performance qu’on a dit ok. Le principal pour nous est qu’elle se fasse plaisir, qu’elle soit dans un environnement sain et qu’elle s’épanouisse dans ce qu’elle fait, et à la gym c’est le cas.”
Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?
Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 1€/mois.
BRAVO ET BONNE CONTINUATION !