Après plus de 15 ans dans le haut-niveau et de nombreuses sélections en équipe de France dont une olympique, Loris Frasca a annoncé sa fin de carrière, au lendemain de la fin des championnats d’Europe de Leipzig.
Samedi 31 mai, sur Instagram. Quelques heures à peine après la médaille de bronze d’Anthony Mansard à la barre fixe lors des championnats d’Europe de Leipzig, en Allemagne, Loris Frasca publiait un court message : « The last dance was amazing (la dernière danse était incroyable ». Une phrase simple, presque anodine, mais lourde de sens, laissant présager une fin de carrière. Très vite, les stories hommage de ses coéquipiers ont levé les derniers doutes : la fin était proche. Elle s’est confirmée dès le lendemain, dimanche 1er juin, dans un post où il annonçait officiellement mettre un terme à sa carrière.
Une dernière danse vécue sous les couleurs de l’équipe de France, sur cette scène européenne qu’il connaît si bien. Médaillé par équipes en 2018 à Glasgow, aux côtés d’Edgar Boulet, Julien Gobaux, Axel Augis et Cyril Tommasone, il tire sa révérence là où il a tant brillé.
Des débuts à Forbach, un ancrage à Antibes
Tout commence à Forbach, en Moselle, où le gymnaste qui fêtera ses 30 ans en juillet prochain découvre la gymnastique à l’âge de 5 ans. Après quelques années au Pôle espoir local, il rejoint le Pôle France d’Antibes en 2010, où il s’entraîne sans relâche, porté par une énergie explosive et une technique acrobatique qui font sa signature. Son entraineur de l’époque, Rodolphe Bouché, le décrivait alors comme un « vrilleur » talentueux, alliant rapidité et finesse dans ses enchaînements.
Au fil des années, il accumule les sélections en équipe de France, décroche plusieurs médailles internationales jusqu’au Graal : sa sélection aux Jeux Olympique de Tokyo en 2021. Un moment marquant, même si l’absence de public lui a laissé un goût d’inachevé. Après une période de plusieurs années marquée par l’absence de sélection, il a fait son grand retour en équipe de France cette année aux championnats d’Europe, avant de raccrocher définitivement. Quels sont ses projets ? Quel regard porte-t-il sur sa carrière ? Entretien avec un gymnaste discret et authentique, humble et talentueux, acrobate et expérimenté, qui manquera à la gymnastique française.
Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?
Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.
dommage pour lui un gymnaste de haut niveau mettant fin à sa carrière sportive. les entrainements sont devenus très durs et le risque est permanant ! Merite les honneurs !