La gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour, championne olympique aux Jeux de Paris 2024 et vice-championne du monde aux barres asymétriques en 2023, s’apprête à sortir son tout premier livre. Intitulé L’ombre de l’or, cet ouvrage paraîtra le 4 décembre prochain aux éditions Alisio. Il est disponible en précommande depuis ce lundi.

À seulement 18 ans, Kaylia Nemour propose un récit sans filtre de son parcours. Elle y raconte ses différents succès, bien sûr, comme sa médaille olympique décrochée aux barres asymétriques cet été à Paris, mais aussi les épreuves qui ont façonné son chemin.
Parce L’ombre de l’or ne se contente pas de célébrer la victoire, il explore aussi ce qu’elle coûte. Il ne se contente pas de raconter ses médailles, il explore aussi ce qui ne se voit pas. Ce qui se vit, aussi, derrière les portes du gymnase. Des instants de vie, des fragments de carrière, posés sur papier.

Lire aussi Kaylia Nemour : "A un moment donné, j'ai dit stop"
Une icône générationnelle
Aujourd’hui, Kaylia Nemour, l’ardeur chevillée au corps et à l’esprit, est bien plus qu’une championne olympique en gymnastique : c’est un phénomène. Ce week-end encore, à l’Accor Arena de Paris Bercy où elle a décroché l’or aux barres asymétriques, elle a confirmé son statut, mesurant encore un peu plus l’ampleur du phénomène.
Malgré les critiques et les polémiques qui ont pu entourer certains de ses choix de carrière, elle reste l’une des gymnastes préférées du public, en France, en Afrique et bien au-delà. Une icône de la gymnastique internationale, bien dans ses maniques, suivie par des centaines de milliers de followers originaires du monde entier.
À la fois authentique et déterminée, parfois à contre-courant mais jamais résignée, elle incarne une nouvelle génération d’athlètes, capables de transformer l’ombre des épreuves en éclat d’or.






