Championnats du monde de gymnastique de Jakarta : l’Indonésie annule les visas des athlètes israéliens

L’Indonésie a annoncé ce jeudi 9 octobre avoir annulé les visas des athlètes israéliens qui devaient participer aux championnats du monde de gymnastique artistique, organisés du 19 au 25 octobre à Jakarta.

Artem Dolgopyat, chef de file de l’équipe d’Israël. Photo IMAGO / IPA Sport

Israël fait partie des 86 nations inscrites pour les prochains Mondiaux, avec une délégation menée par Artem Dolgopyat, champion olympique 2020 et champion du monde en titre au sol. Mais leur entrée sur le territoire de l’archipel est désormais bloquée. « Le gouvernement n’accordera pas de visas aux gymnastes israéliens qui ont l’intention de participer aux Championnats du monde de gymnastique artistique à Jakarta » , a déclaré Yusril Ihza Mahendra, ministre des Affaires juridiques et des Droits humains.

Dans une déclaration vidéo, il a ajouté que cette décision suivait les directives du président indonésien Prabowo Subianto, qui a condamné à plusieurs reprises Israël pour ses opérations militaires dans la bande de Gaza, rapporte Associated Press.

En juillet, la fédération de gymnastique israélienne avait fait savoir que des responsables de l’archipel lui avaient garanti qu’elle serait la bienvenue lors de l’événement. Yusril Ihza Mahendra a reconnu que la fédération indonésienne avait bien déposé une lettre de parrainage pour permettre à six athlètes israéliens d’obtenir des visas, mais que celle-ci « a été retirée ».

Ce refus intervient après une vague d’opposition dans le pays, historiquement solidaire de la cause palestinienne. Ces derniers jours, plusieurs responsables politiques et organisations musulmanes modérées du pays avaient intensifié leurs appels pour qu’Israël soit exclu de la compétition.

Une position constante depuis 1962
La position actuelle de l’Indonésie s’inscrit dans une continuité historique. En 1962, lors des Jeux asiatiques de Jakarta, le pays avait refusé d’accueillir les délégations d’Israël et de Taïwan. Cette décision avait valu à l’Indonésie une exclusion des Jeux de Tokyo en 1964. Depuis, Jakarta n’a plus accueilli d’équipe israélienne. En mars 2023, la FIFA avait retiré au pays l’organisation de la Coupe du monde U20 de football, deux mois avant le début du tournoi.

La Fédération internationale de gymnastique et la Fédération israélienne n’ont pour le moment pas encore réagi publiquement à cette décision.

Article précédentChampionnats Méditerranéens (Comegym 2025) : les résultats complets
Article suivantAnnulation des visas des gymnastes israéliens pour les Mondiaux de Jakarta : l’Indonésie assume, la FIG s’exprime, Israël saisit le TAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom