Les Françaises brillent au FOJE avec l’or en équipe et au concours général individuel

Elles étaient favorites, elles étaient attendues, et elles ont répondu présentes. Elena Colas, Lola Chassat et Maïana Prat offrent à la France une superbe médaille d’or par équipes au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Osijek, en terminant avec plus de quatre points d’avance sur la Slovaquie, deuxième. L’Italie complète le podium. En prime, Elena Colas s’impose brillamment au concours général individuel, tandis que Lola Chassat prend une belle quatrième place. Les trois gymnastes tricolores décrochent également sept finales individuelles au total, confirmant leur domination et la richesse de leur niveau technique sur l’ensemble des agrès.

Elena Colas, Maiana Prat et Lola Chassat. Photo Filippo Tomasi Photography / European Gymnastics

Les trois Françaises ont entamé leur compétition aux barres. Maïana Prat ouvrait le bal et obtient la note de 10,500, avec une chute. Juste après, Lola Chassat signe un enchaînement parfaitement maîtrisé, avec de magnifiques lignes de jambes et beaucoup de rythme. Sa prestation est récompensée par un très beau 13.800, synonyme de 2e place aux qualifications à cet agrès et de finale !

Troisième à passer, Elena Colas chute malheureusement sur son Tkatchev, mais grâce à un mouvement de grandes difficultés et de très haut-niveau, elle récolte un 12.850 qui lui permet de décrocher sa place en finale, en se classant 4e des qualifications.

À la poutre, de la maîtrise et de l’élégance
Cap ensuite sur la poutre, et les trois Françaises assurent. Trois mouvements solides, et maîtrisés. Maïana Prat, fidèle à son style affirmé et expressif, obtient un très bon 13.300, la classant 4e à cet agrès.

Lola Chassat enchaîne parfaitement. Son mouvement est solide, il y a du rythme et beaucoup d’élégance dans chacun de ses passages chorégraphiés. Avec la note de 13,600, elle se classe 2e des qualifications et accède à la finale à cet agrès.

Troisième à s’élancer, Elena Colas est tout aussi solide. Les acrobaties et les gymniques sont maîtrisés, ça ne bouge pas ! Avec la magnifique note de 13,900, elle termine 1ère à cet agrès décrochant ainsi sa place en finale.

Au sol, trois univers, trois moments suspendus
Le sol, troisième agrès de la journée, fut un vrai moment de grâce. Maïana Prat, première à passer, est toujours aussi envoûtante et expressive. Après une longue attente, sa note tombe : 13.600, 2e place des qualifications et un ticket pour la finale.

Lola Chassat s’élance ensuite, après plus de cinq minutes d’attente. De la grâce pure, où chaque mouvement, chaque geste respire l’élégance. Malheureusement, elle chute à la réception de double carpé en dernière diagonale. Elle obtient la note de 12,150.

Elena Colas, enfin, dévoile une nouvelle chorégraphie, tout simplement sublime. Un véritable moment suspendu, portée par une magnifique musique, mêlant douceur, exigence technique, poésie et expression artistique. Avec la note de 13,800, elle se classe 1ère des qualifications, se hissant ainsi également en finale à cet agrès.

Trois petits bijoux chorégraphiques, portés par trois gymnastes qui ont mis leur âme, leur style, leur personnalité. Trois univers, trois sensibilités pour une même passion qui rayonne.

Un grand chelem pour Elena Colas
Dernier agrès : le saut. Maïana Prat présente un yurchenko vrille mais chute à la réception en posant les mains par terre (12.000). Elena Colas enchaîne deux sauts : un yurchenko vrille solide (13.200), suivi d’un yurchenko tendu (12.750). Avec une moyenne de 13.075, elle se classe 5e des qualifications, synonyme d’une 4e finale en poche. Un grand chelem. Quatre agrès, quatre finales.  Lola Chassat conclut la journée avec un yurchenko carpé (11.700).

Une compétition menée avec maîtrise et talent par une équipe de France junior qui a une nouvelle fois brillé par sa cohésion et la qualité de sa gymnastique, avec déjà deux médailles d’or et sept finales décrochées ! Une belle génération, extrêmement prometteuse, qui continue de faire rayonner la gymnastique française à l’international. De très bon augure à quelques mois des championnats du monde junior…

Concours par équipe

Concours général individuel

La suite du classement 

Qualifications saut

Qualifications barres

La suite du classement

Qualifications poutre

La suite du classement

Qualifications sol

La suite du classement


Le programme des prochains jours

Jeudi 24 juillet : finale par équipe mixtes
  • 14h00 – 16h05

Le fonctionnement

Vendredi 25 juillet : finales par agrès, jour 1
  • 14h00 – 16h10
Samedi 26 juillet : finales par agrès, jour 2
  • 14h00 – 16h10

La compétition est à suivre en intégralité sur https://eoctv.org/live/

Article précédentFOJE : l’équipe de France masculine termine onzième
Article suivantFOJE : Elena Colas et Ruddly Bordelais-Maisonnable s’imposent en finale mixte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom