Kaylia Nemour rejoint le club de Dijon : un nouveau départ avec Nadia Massé

La championne olympique aux barres asymétriques sera désormais entraînée par Nadia Massé, figure reconnue du monde gymnique français, pour poursuivre son ascension au plus haut niveau.

Nadia Massé et Kaylia Nemour entourées du secrétaire général du comité olympique et sportif algérien, M. Khair Aldin Barbari, de la présidente de la fédération Algérienne de Gymnastique, Mme Zahabia Ayad, et de M. Saaduddin Hamisi, le sélectionneur national. Photo Comité olympique algérien

L’annonce de son départ de son club d’Avoine-Beaumont il y a quelques jours avait créé un véritable ras-de-marée, et entraîné une multitude de questions. Si Le Parisien avait ensuite annoncé que Kaylia Nemour allait désormais s’entraîner à Dijon, le comité olympique algérien a officiellement présenté son nouvel entraîneur ce lundi 19 mai par le biais d’un communiqué publié sur Facebook.

C’est auprès de Nadia Massé, entraîneur expérimentée passée par le pôle et le club de Dijon qui travaille également étroitement depuis plusieurs années auprès de la fédération algérienne de gymnastique, que Kaylia Nemour, gymnaste franco-algérienne évoluant sous les couleurs de l’Algérie depuis 2023, a fait le choix de poursuivre sa carrière sur ce nouveau cycle olympique avec les Jeux de Los Angeles en ligne de mire. Un duo qui a déjà travaillé ensemble puisque Nadia Massé était la chorégraphe de la gymnaste ces dernières années, permettant ainsi à Kaylia de passer un cap en matière artistique.

Un choix réfléchi, formulé auprès de la fédération algérienne de gymnastique et le comité olympique algérien, et tourné vers l’avenir avec une volonté de faire évoluer ses programmes, le nouveau code de pointage accordant une place importante à l’artistique, et l’envie de sublimer son bagage technique acquis tout au long de ses années d’entraînement à Avoine en y ajoutant une dimension artistique encore plus forte.

Une arrivée accompagnée et soutenue
Afin de l’accueillir dans les meilleures conditions possibles, la présidente du club dijonnais Astrid Korn et la municipalité de Dijon se mobilisent activement depuis plusieurs jours pour accueillir la gymnaste dans les meilleures conditions possibles. Aménagements et réfection des infrastructures, accompagnement technique et logistique, mise en place d’un environnement favorable à la haute performance : tout est mis en œuvre pour que Kaylia puisse s’épanouir et se concentrer pleinement sur ses objectifs sportifs, avec comme première grande échéance les championnats du monde de Jakarta en novembre prochain. “Nous travaillons main dans la main avec la municipalité afin d’accueillir Kaylia dans les meilleures conditions possibles dans un cadre motivant et inspirant” , nous explique Astrid Korn, la présidente de l’ADG21, contactée ce lundi matin. Et d’ajouter : “Nous avons une culture du haut-niveau depuis de nombreuses années avec plusieurs gymnastes (Marine Debauve, Marine Petit, Sofia Serseri, Célia Serber, Soraya Chaouch, Pauline Morel, NDLR) qui ont représenté la France dans les plus grandes compétitions internationales. L’objectif est de permettre à Kaylia de continuer de s’épanouir dans sa pratique de la gymnastique et de la mener jusqu’aux Jeux de Los Angeles.”

Un nouveau chapitre de carrière
Quelques mois après son sacre olympique et des années à s’entraîner au club d’Avoine-Beaumont aux côtés de Marc et Gina Chirilcenco, la gymnaste avait exprimé sa volonté de changement. « Elle a exprimé le besoin de changer d’air, d’environnement », confiait  Marc Chirilcenco, son ancien entraîneur, dans une interview à La Nouvelle République. Un besoin de renouveau confirmé ensuite par un communiqué publié par la Fédération algérienne de gymnastique, qui accompagne Kaylia dans cette transition :

« Déterminée à écrire une nouvelle page de son histoire, et pleinement consciente des exigences qu’implique une préparation olympique, elle a choisi de s’engager dans une nouvelle dynamique. Cette décision, longuement réfléchie, reflète sa volonté constante de se réinventer et de se préparer au mieux pour relever, une fois encore, l’immense défi que représente une olympiade. »

« À l’image de nombreux gymnastes engagés sur plusieurs cycles olympiques, Kaylia ressent le besoin d’apporter du renouveau à son environnement, afin de puiser de nouvelles ressources pour aborder ce cycle olympique dans les meilleures conditions. »

Un nouveau chemin que la championne olympique s’apprête à emprunter, pleinement engagée dans ses objectifs et guidée avec toujours la même passion.

Article précédentCoupe du monde de Koper : Cameron-Lie Bernard remporte l’or aux barres parallèles
Article suivantChampionnats d’Europe GAM-GAF (Leipzig 2025) : une diffusion optimale de la compétition sur Eurovision Sport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom