Après l’or mondial aux barres asymétriques, l’argent mondial à la poutre. Deuxième de la finale poutre derrière la chinoise Qingying Zhang, Kaylia Nemour continue de laisser son empreinte dans l’histoire de la gymnastique algérienne, africaine et internationale.

Les chutes en qualification et en finale du concours général ne sont plus qu’un lointain souvenir. Qualifiée en huitième position à la poutre, la gymnaste franco-algérienne qui évolue sous les couleurs de l’Algérie depuis 2023 a remporté une magnifique médaille d’argent à cet agrès aux championnats du monde de gymnastique artistique, organisés toute cette semaine à Jakarta en Indonésie.
Au terme d’un passage solide, maîtrisé, le tout avec une très belle présence et prestance artistique, la gymnaste de 18 ans s’est hissée à la deuxième place de la finale, avec la note de 14,300. Seule la chinoise Qingying Zhang, tout simplement intouchable et divine, a fait mieux, obtenant l’incroyable note de 15,166. Le bronze revient à la japonaise Aiko Sugihara (14,166).
Une finale poutre de grande qualité, au niveau extrêmement relevé, dans laquelle Kaylia Nemour n’a pas tremblé. Très attendue, la gymnaste, sincèrement adulée par une large partie du public mais aussi cible de nombreuses attaques sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de son changement de club il y a quelques mois, a su répondre présente. Elle prouve qu’une carrière peut être faite de plusieurs chapitres, au fil desquels les athlètes grandissent, évoluent, performent, se réinventent.
Une magnifique finale poutre qui rappelle à quel point la gymnastique est un sport qui mérite d’être aimé loin de toute forme de haine.
Lire aussi Championnats du monde de Jakarta : les résultats complets en GAF
Aiko Sugihara, championne du monde au sol
Au sol, c’est la japonaise Aiko Sugihara qui s’est imposée, moins d’une heure après sa médaille de bronze décrochée à la poutre. Une gymnaste solaire, lumineuse, qui a répandu son sourire tout au long de cette semaine de compétition à Jakarta. L’argent et le bronze reviennent aux britanniques Ruby Evans et Abigail Martin. Sabrina Maneca-Voinea termine 4ème. À égalité de point avec Abigail Martin, les deux gymnaste ont été départagées sur leur notre d’exécution.
Finale poutre

Finale sol






