Après sa quatrième place au concours général, manquant la médaille de bronze pour quelques centièmes de points, Kaylia Nemour (ALG) a été sacrée aux barres asymétriques ce vendredi aux championnats du monde de Jakarta (Indonésie).

La joie de Kaylia Nemour après son passage aux barres en finale des championnats du monde. Photo FIG

On l’avait quittée triste hier après sa quatrième place au concours général, on la retrouve joyeuse, heureuse, aujourd’hui après son sacre aux barres. Première des qualifications à cet agrès, Kaylia Nemour s’est élancée en huitième et dernière position de la finale barres ce vendredi 24 octobre à Jakarta.

Solide et à la fois légère sur ses appuis, elle a déroulé son mouvement, telle une virtuose de la gymnastique. C’était beau, fluide, maîtrisé. Si en finale du concours général, une connexion n’avait pas compté, cette fois-ci tout passe. Avec une note de difficulté de 7.1 et une note d’exécution de 8.466, Kaylia Nemour s’offre l’or avec une note finale de 15.566. Sa première médaille d’or mondiale après son sacre olympique sur ce même agrès il y a un peu plus d’un an aux Jeux de Paris 2024.

Meilleure note finale, meilleure note de difficulté mais également meilleure note d’exécution pour la gymnaste de 18 ans. Un sans faute lui permettant de devenir la toute première gymnaste algérienne et africaine à devenir championne du monde.

Lire aussi 
Les résultats complets en GAF : qualifications et finales 

L’argent revient à Angelina Melnikova et le bronze à Fanyuwei Yang. Les deux gymnastes ont obtenu la même note finale et ont été départagées sur leur note d’exécution.

Une finale marquée par la blessure de la hongroise Zoja Szekely, blessée à la réception de sa sortie. Blessée aux deux genoux hier en finale du concours général, la gymnaste souffrant de contusions osseuses avait décidé de prendre part à la finale. Si elle devait présenter une sortie simplifiée, elle a finalement fait le choix de réaliser sa sortie habituelle. Une fin douloureuse pour la gymnaste hongroise qui a quitté le plateau de compétition avec le personnel médical.

Melnikova sacrée au saut

Quelques instants plus tôt, Angelina Melnikova s’imposait en finale saut, devant la jeune canadienne Lia-Monica Fontaine (16 ans) et l’américaine Joscelyn Roberson. Une finale saut malheureusement marquée par le forfait de la chinoise Yalan Deng, en larmes, après n’avoir pas réussi à présenter son premier saut. Elle a tapé sur le tremplin avant de sauter par dessus la table, sans la toucher.

Article précédentChampionnats du monde (Jakarta 2025) : Anthony Mansard 12ème au concours général, un 3ème sacre consécutif pour Daiki Hashimoto
Article suivantKaylia Nemour est vice-championne du monde à la poutre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom