À 29 ans, Hamza Hossaini vit de sa passion pour la gymnastique, qu’il a nourrie dès l’enfance dans le gymnase du Maghreb Sportif de Rabat (MSR). Aujourd’hui installé en région parisienne, il concourt en Top 12 avec le club de Noisy-le-Grand tout en représentant le Maroc lors des compétitions internationales. Gymnaste, entraineur et créateur de contenu sur les réseaux sociaux, il revient pour Spot Gym sur ses choix de vie dictés par la gymnastique, son rôle de grand frère dans l’équipe et sa double casquette entre deux nations.

Spot Gym : Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Hamza Hossaini : Je m’appelle Hamza Hossaini, j’habite à Noisy-le-Grand, je suis marocain d’origine et je suis arrivé en France en 2017. Je suis un gymnaste international marocain et je concours avec Noisy-Le-Grand en Top 12.
Parle nous de ton parcours, comment as-tu commencé la gymnastique ?
Alors je ne l’ai pas vraiment choisie, disons que j’étais né dedans. Mon père était président du club où je suis né, à Rabat, le MSR (Maghreb Sportif de Rabat). J’ai commencé en jouant, puis j’ai apprécié le sport.
Tu peux nous détailler un peu plus ton parcours, du Maroc à Noisy ?
Ça a commencé juste avec le sport, je n’avais pas forcément l’objectif de venir en France. Après avoir eu mon bac, j’ai fait des études de STAPS au Maroc. Pour les continuer j’ai été obligé de venir en France et c’est là que j’ai directement atterri à Noisy. J’avais fait une petite année à Orléans mais j’étais déjà licencié à Noisy. Donc c’est devenu mon club de coeur et c’était un peu dans la continuité de l’esprit familial que j’avais à Rabat.
Qu’est-ce qui t’a poussé à venir en France ?
Les études principalement mais aussi le sport parce qu’au Maroc ce n’était pas vraiment développé à l’époque comparé à maintenant, les infrastructures et l’aménagement n’étaient pas les mêmes. Il n’y avait pas de sport-étude donc j’avais uniquement les entraînements du soir. Pour moi venir en France, c’était l’opportunité de continuer mes études et surtout progresser dans le sport.
Comment s’est passée ton intégration dans le club de Noisy ?
J’ai été accueilli par des bonnes personnes et c’était la même ambiance que je connaissais du Maroc. J’ai vite intégré le club “normalement” on va dire et je m’y suis rapidement fait des amis.
Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?
Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.




